Velika Planina

À la fois alpage verdoyant, village de bergers et station de ski, le plateau magique de Velika Planina réunit en lui les nombreuses réponses aux besoins des vacanciers en quête d'évasion. Ses splendides paysages invitent à des promenades et à des randonnées que vous pouvez combiner avec la visite des curiosités naturelles et ethnologiques de la région. En passant dans le village des bergers, profitez de l'occasion pour gouter aux spécialités laitières du coin, notamment le žganci, de délicieuses boulettes de farines, sans oublier le lait caillé. Velika Planina vous promet un véritable dépaysement lors de votre voyage en Slovénie.

Que dire de Velika Planina ?

Situé dans le nord de la Slovénie, Velika Planina est un superbe plateau dans la région de Haute-Carniole, dans les Alpes de Kamnik-Savinja, près de la Vallée de Kamniška Bistrica. Son point culminant se situe à Gradišče à 1 666 m d'altitude.

Cette destination touristique de la Slovénie vous fait découvrir les secrets de la vie en alpage se distinguant par de vastes estives et de nombreux phénomènes karstiques (bassins, bas-vacants, etc.) façonnant merveilleusement le paysage. Vers mi-juin au mois de septembre, le bétail des bergers du village vient paître sur l'alpage de Velika Planina.

Cette destination est également connue pour son village de bergers facilement reconnaissable via les 140 chalets avec des toitures couvertes de bardeaux d'épicéa. Leur architecture typique symbolise Velika Planina. Quand vous visitez le village, ne manquez pas de déguster le lait caillé, lesžganci, le fromage maison des bergers et bien d'autres spécialités laitières. La plupart de ces chalets sont occupés par les bergers, mais certains sont destinés à recevoir les touristes qui veulent y passer la nuit. Si en été, l'alpage est fort animé, en hiver, les pistes des stations de ski de la région regorgent de vacanciers. Vous pourrez profiter de ces moments de bonheur avec votre famille ou vos amis.

Que voir à Velika Planina?

Outre le village de bergers et l'alpage verdoyant qui font la réputation touristique de Velika Planina, vous pouvez aussi visiter d'autres curiosités de la région.

La chapelle de Marija Snežna

Située au-dessus du village pastoral, la chapelle de Marija Snežna se tenait à son emplacement actuel bien avant la deuxième guerre mondiale. Les Allemands l'ont incendiée à la fin de la guerre, mais les bergers ont pris l'initiative de la reconstruire en 1988.

Chaque été, durant l'estive, les messes de dimanches accueillent des milliers de visiteurs, notamment les messes de minuit de Noël. Toutefois, la fête de la chapelle dédiée à Marija Snežna et du village des bergers a lieu le 5 aout, un jour férié important à Velika Planina. A vous de choisir en quelle période souhaiteriez-vous profiter des manifestations culturelles de la région.

Grotte Veternica et Dovja Griča

Parmi les curiosités de l'alpage, la grotte de Veternica est la plus connue et la plus visitée. Elle se distingue grâce à ses amas de neige que l'on peut trouver dans la grotte même durant l'été. Elle est composée de deux bassins issus de l'effondrement des plafonds des grottes Mala et Velika Veternica.

Profonde de 9 m, la grotte de Dovja griča porte son nom à cause de ses histoires passionnantes qui font sa renommée. Située dans la vallée Tiha dolina, elle aurait servi de refuge aux bons et moins bons personnages imaginaires des bergers.

Village touristique

Il s'agit de la zone à côté de l'auberge Zeleni Rob, là où se trouvent les chalets destinés à l'hébergement des touristes. Ce village a été conçu selon les plans de l'architecte Vlasto Kopač, l'élève de Jože Plečnik. Kopač voulait séparer le village touristique du village des bergers. Néanmoins, l'extérieur des chalets du village touristique ressemblent à celui des chalets du village pastoral.

Le musée de Preskar

Ouvert 7j/7 pendant les saisons de pâturage, le musée de Preskar est une petite maison pastorale grise située dans le village pastoral, dans une zone rocheuse. Sa forme, sa taille ainsi que son intérieur modeste la démarquent des autres chalets pastoraux.

Le charme naturel du plateau de Velika planina réussit déjà à séduire les touristes. En plus de ses attraits touristiques dont l'alpage, le village, les chalets, la chapelle et les grottes, vous pouvez être sûr que vos vacances seront des plus inoubliables.

Que faire ?

Activités estivales

Promenade et randonnée

Les points de départs des sentiers de randonnées balisés pour aller à Velika Planina sont : Stahovica, Kamniška Bistrica-Kraljev hrib et Krivčevo. Le trajet à pied peut durer 3h, mais pour faciliter votre retour, vous pouvez descendre en prenant le téléphérique. Le chemin vers Planina Konjščica et Planina Dol constitue également des randonnées de courte durée, soit de 15 minutes environ. L'alpage Velika Planina est aussi le point de départ des randonnées menant à des sommets plus élevés dans les Alpes de Kamnik.

Vélo de montagne

La randonnée en VTT est devenue de plus en plus en vogue ces derniers temps. Heureusement, Velika Planina vous permet de l'exercer en toute aise avec ses 25 km de pistes cyclables.

Le circuit commence par un trajet en téléphérique vers l'alpage. De là, vous aurez le choix parmi plusieurs programmes de descentes en vélo. Certains s'acheminent vers la vallée de Kamniška Bistrica, un autre vers la station thermale Snovik à Tuhinjska dolina. A la caisse à l'entrée du téléphérique, vous serez informé de ce qu'il faut savoir et on vous donnera une carte des sentiers balisés.

Parcours éducatif « sur les traces des bergers »

Ce parcours d'apprentissage possède plusieurs points d'entrée et peut durer deux bonnes heures de marche et de découvertes enrichissantes sur la vie à Velika Planina. Vous apprendrez davantage sur le mode de vie, les coutumes et habitudes des bergers, sans oublier les nombreuses attractions naturelles décorant le paysage.

A la station inférieure du téléphérique, il y a un tableau d'enseignement avec une carte et une présentation des différents parcours. Il existe 11 autres tableaux décrivant les caractéristiques de Velika planina : « Na na vrhu, Pastirjev dan, Arhitektura, Vrtača velikanka, Prisluhni, Kamnita vrata, Rastje, Živali, Pripovedna bitja, Nebeškanje  et  Vetrnici ». Vous pouvez choisir le parcours qui vous convient pour suivre les traces des bergers.

Evénements traditionnels d'été 

Velika Planina a tout ce qu'il faut pour le plaisir des grands et des petits. La plupart des événements se concentrent au mois de juin jusqu'au mois d'aout. L'ouverture du musée de Preskar a lieu vers mi-juin. Vers la fin du mois de juillet, il y a le concours d'accordéon (Zeleni rob inn) et la présentation des coutumes pastorales (Musée Preskar). Le début du mois d'aout est marqué par le Trnič Day (fromage typique de la région) qui a lieu devant le musée Preskar ainsi que par la fameuse Fête de Marie des Neiges (Marija Snežna : messe à la chapelle). Plusieurs ateliers pour enfants appelés « Shepherd's Day » se tiennent également durant le mois d'aout au Musée Preskar.

Une autre fête appelée « Bajtar goulash », organisée par PD Bajtar se déroule en octobre, soit le premier samedi d'octobre.

Activités hivernales

La luge nocturne

Velika Planina convient pour les vacances en famille afin de vivre ensemble des expériences palpitantes et inoubliables en faisant la luge nocturne. Glisser à l'aide d'un traineau de nuit ou une luge sur une piste aménagée et éclairée peut pimenter votre séjour en Slovénie durant la saison d'hiver. Les lugeurs pourront s'y amuser tous les jeudis aux dimanches, entre 17h à 20h.

Le téléphérique vous emmènera vers la montagne de 17h à 18h et vous ramènera à 20h jusqu'à 21h. Un télésiège vous mènera de la station supérieure du téléphérique à la piste de luge. Vous serez équipé de vêtements et de chaussures appropriés, sans oublier le casque. Lors de la descente en luge, vous trouverez un superviseur et un sauveteur près de la piste pour veiller à la sécurité des lugeurs.

Le téléphérique ainsi que l'auberge Zeleni Rob et la buvette Skodla restent ouverts jusqu'à 21h.

Ski

Procurez-vous le forfait de ski slovène SKIPASS, valable durant toute la saison, pour profiter des 3,5 km de pistes de ski dans le domaine skiable de Velika Planina situé entre 1412 et 1666 m d'altitude. La station de ski comprend :

  • 3 équipements de ski,

  • Le télésiège à deux places de Šimnovec

  • Les téléskis de Jurček et Zeleni rob.

Les pistes de skis de la station ont un niveau de difficulté moyenne. Toutefois, le téléski de Jurček est destiné aux enfants et aux skieurs débutants. La montagne avec sa neige naturelle est réputée pour être une piste de ski familiale très appréciée dans les environs de Ljubljana. La station de ski de Velika Planina est ouverte du jeudi au dimanche, pendant les fêtes et les vacances d'hiver. Pour une collation rapide ou une boisson chaude ou autres plats faits maison, l'auberge Zeleni rob et la buvette Skodla sont à proximité et vous ouvrent ses portes.

Ski de fond

Les amateurs de sports d'hiver seront aux anges, car Velika Planina propose des pistes de ski de fond à travers le village des bergers jusqu'à Mala planina.

Randonnée en raquette à neige

Partez en excursion dans la neige fraîchement tombée en explorant la montagne et le plateau de Velika Planina avec des raquettes à neige. Ce genre d'activité convient bien aux amateurs de marche et de sports calmes. De plus, il est adapté aux personnes âgées, peu en forme ou ayant subi des blessures.

Parc d'hiver pour enfants

Il se trouve près de la station supérieure du téléphérique, près du téléski de Jurček. Véritable paradis de la neige pour les enfants, ce parc d'hiver propose des descentes avec des tubes à neige, un polygone pour les premiers virages sur la neige, etc.  Les activités de divertissement du parc sont animées par une équipe dynamique. L'entrée au parc est gratuite pour les enfants. La buvette Skodla n'est pas loin, si vous avez besoin de collation ou de boisson chaude.

Evénements traditionnels d'hiver

Si vous passez des vacances de Noel à Velika Planina en Slovénie, la messe de minuit du 24 décembre vous mettra dans l'ambiance de la fête de nativité dans le village de bergers. Au mois de février, PD Bajtar organise une descente de ski du Mardi gras et des jeux pastoraux dans le village. Au mois de mars a lieu la Compétition des anciens skieurs pour la coupe Šinkel.

Voyage gastronomique

Auberge Zeleni rob

Située à Tratice, l'Auberge Zeleni rob dispose de 50 places et son jardin extérieur peut accueillir jusqu'à 150 personnes. Ce restaurant prépare de délicieux mets faits maison. Ne manquez pas de gouter aux spécialités de la maison, notamment les pâtes roulées appelées « le štruklji au fromage » etla saucisse de Carniole avec du chou. Faites-vous également plaisir avec les plats montagnards typiques du village des bergers de Velika Planina. Nous ne citerons que la soupe jota, la goulache, les saucisses à la choucroute, les fameuses boulettes de farine žganci au blé noir et la soupe à l'orge mondé ričet.

Horaire d'ouverture :

  • Du lundi au jeudi de 9h00 à 16h00

  • Du vendredi au dimanche de 9h00 à 17h00

La buvette Skodla

La buvette sert des boissons chaudes et froides ainsi que des collations. Nichée près de la station supérieure du téléphérique, elle est décorée au style montagnard et peut accueillir 30 personnes. Si vous y venez en groupe, pensez à faire une réservation. Elle reçoit aussi des soirées et des célébrations en fin de soirée. Appréciez également l'ambiance conviviale sur la terrasse panoramique devant la buvette pour profiter du soleil et de la vue sur Kamnik, Domžale, Ljubljana, etc.

Horaire :

  • Du lundi au vendredi -- fermé

  • Samedi -- dimanche: de 9h00 à 17h00

Auberge Sous le téléphérique -- jardin

Ouvert de mai à octobre, le jardin rénové situé à la station inférieure du téléphérique propose des boissons chaudes et froides, des pizzas, des toasts et des petits déjeuners. Sous l'ombre du châtaignier, vous pouvez y attendre le téléphérique ou profiter du soleil tout en admirant la beauté du paysage naturel environnant.

Horaires d'ouverture juin :

  • du lundi au dimanche : de 8h00 à 18h00

Horaires d'ouverture juillet et août :

  • du lundi au dimanche : de 8h00 à 20h00

  • du vendredi au dimanche et jours fériés : de 8h00 à 20h00

Trnič - le fromage de Velika planina

On ne peut parler de Velika Planina, sans parler du fameux fromage Trnič, un type de fromage à pâte dure en forme typique de poire. Fabriqués à partir de lait caillé et bien d'autres ingrédients, ces fromages sont décorés d'ornements spécifiques faits à l'aide de petites planches ou de petites tiges en bois sculptées en relief, appelés les écritures. Considéré comme symbole de l'amour, les fromages Trnič sont toujours fabriqués par paire. Selon la tradition, les bergers gardaient l'un et ils offraient l'autre à l'élue de leur cœur. Cette pratique se fait généralement à la fin des pâturages en automne. Ne passez pas à côté de ce délice culinaire lors de votre passage à Velika Planina.

Climat

Comme la destination convient autant pour les vacances d'été que pour les vacances d'hiver, l'alpage Velika Planina vous ouvre ses portes toute l'année. Les températures sont plus clémentes en été et au printemps.

Comment y aller ?

Facile d'accès en voiture, Velika Planina est à 45 minutes de route depuis le centre de Ljubljana.

3 photos

Bonjour

Je suis Tarcio de "Ekorna". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+386 40 935 093