Château de Celje

Bienvenue dans la Cité des Princes, dans la belle ville de Celje où les histoires médiévales prennent vie pour le bon plaisir des locaux et surtout des touristes. Ces passionnantes histoires sont empreintes dans les murs et les tours du fameux Château de Celje, le plus grand château médiéval de la Slovénie. Cette incontournable attraction touristique saura pimenter votre séjour en Slovénie grâce à son impressionnante architecture médiévale, aux magnifiques vues qu’elle offre et aux activités divertissantes qu’elle propose. Le château de Celje est un véritable « must-see » lors d’un périple en Slovénie.

Château de Celje, le plus grand de la Slovénie

Ce bâtiment historique se dresse sur une colline de 407 m de haut, située au sud-est de Celje. Le château surplombe la ville et la rivière Savinja qui serpente la vallée de Laško. Monument emblématique de la région, il est le premier et le plus grand château des Comtes de Celje, l'une des familles aristocratiques européennes les plus puissantes à l’époque. C’est d’ailleurs grâce à cette famille que Celje est appelée « la Cité des Princes ». Cette dernière, en plus d’abriter le plus grand château de la Slovénie, est également la 3e plus grande ville de Slovénie après Ljubljana et Maribor.

Il était une fois…

Les anciennes histoires racontent que la première référence du château datait de 1322. On l’appelait encore « Purch Cylie » à l’époque, son nom d’origine étant « grad Celje » qui signifie « château de Celje ». Il a connu plusieurs noms avant d’hériter son nom actuel « Château de Celje ». Il a été autrefois nommé « gilet Cili », « castrum Cilie ». L’appellation « Obercili » ou Upper Celje n’est apparu qu’après la disparition des Comtes de Celje.

Le palais roman a été le premier bâtiment construit vers la première moitié du XIIIe siècle. Il a été établi par les comtes de Heunburg de Carinthie dans le côté ouest de la colline, perché sur un affleurement rocheux. Lors des affrontements entre les seigneurs de Sanneck et les seigneurs d'Auffenstein, il est probable que ce premier château fut incendié et détruit. En 1333, le château tomba en possession des seigneurs de Sanneck, qui sont devenus les Comtes de Celje en 1341. Etant en premier lieu une forteresse, le château a été transformé peu à peu par cette dynastie noble et la plus notable de la région slovène. Le château est devenu un quartier d’habitation confortable et la résidence officielle des Comtes de Celje.

La fameuse tour de Fréderic (Friderikov stolp) comprenant 4 étages a été instaurée vers l’année 1400. Une haute tour résidentielle de 3 étages, située sur la partie est de la cour du château constitue l’une des sections les mieux conservées après la tour de Fréderic. Dans la partie ouest du château est niché le palais, le bâtiment résidentiel principal. Sur le côté sud, vous trouverez la tour Andrew.

La dynastie de Celje a eu une grande influence sur la région slovène actuelle. En effet, durant le règne des Comtes de Celje, la ville a atteint l'apogée de sa gloire. Leur règne et leur pouvoir impactaient même le sort politique de la région d'Europe centrale. Le château a commencé à être rénové quand le premier comte, Friderik I accompagné de sa femme et de ses 4 enfants y ont emménagé. En 1436, le duc de Luxembourg a élevé deux représentants de la famille Celje pour être princes : Friderik II et Ulrik. Le décès du dernier descendant mâle de la famille a mis fin à l’une des périodes les plus importantes de l’histoire de cette cité.

Aujourd’hui

Le fameux château est devenu une attraction touristique où l’on peut revivre les histoires des Comtes de Celje. Un centre d'information touristique moderne et un café Kavarna Veronika ont été ajoutés aux anciennes infrastructures. Outre les superbes vues depuis le château, le site propose des brochures promotionnelles et des événements intéressants pour agrémenter votre séjour dans le pays. Vous y trouverez également différentes informations sur le château, sur la ville de Celje et ses environs. Ne manquez pas d’acheter des souvenirs ou des produits artisanaux traditionnels sur place.

Visiter le Château de Celje

Escalader la colline menant jusqu’au château ne dure qu’une demi-heure. Les murs à l’entrée sont d’une structure de pierre et d’une hauteur impressionnante. La tour de Fréderic se démarque de toutes les autres structures du château grâce à sa hauteur de 23 m.

En haut de la Tour de Fréderic, vous aurez une superbe vue à 360° sur la région. Montagnes verdoyantes, rivière et petits villages s’harmonisent parfaitement pour vous faire profiter du paysage époustouflant des alentours du château. De l’autre côté de la tour, vous aurez un autre panorama : celui qui est réputé pour donner une vue d’ensemble du château et de la vieille ville de Celje avec ses toits oranges. Il serait judicieux d’apporter des jumelles pour mieux apprécier les détails du paysage.

Pour monter jusqu’au sommet de la tour, montez les escaliers en bois qui longent le mur de défense. Faites attention aux marches, car leur espacement peut rendre la montée un peu difficile pour les personnes qui ont le vertige.

Activités et événements au Château de Celje

Vivez une expérience immersive dans le vieux Château de Celje en jouant avec les comtes. En effet, tout au long de l’été (d’avril en septembre), vous aurez l’occasion de participer au programme Live History.  Vous pourrez vous mettre dans la peau des Comtes de Celje en participant à des ateliers médiévaux au château, à des combats à l’épée avec des chevaliers, en vous essayant au tirs à l’arc ou en flirtant avec les princesses…

La fête médiévale traditionnelle appelée « Dežela Celjska vabi … » ou « Land of Celje invite … » a également lieu au château chaque dernier samedi du mois d’aout.

Chaque année à la fin de l’été, l’office du tourisme organise l’événement intitulé « Pod zvezdami Celjanov » (« Sous les étoiles de Celje »). Le château de Celje sera animé en cette période grâce à de nombreuses représentations de la vie médiévale.

 Veronikini večeri constitue également un autre événement culturel annuel qui se déroule dans le vieux château. Portant le nom de Veronika dans l'opéra slovène Veronika Deseniška, cette fête alterne concerts, théâtres et diverses activités divertissantes.

La remise de prix Veronikina nagrada et la remise de médaille d'or Zlatnik poezije pour la poésie se tiennent également dans le Château de Celje

Dans la cour du château se trouve une place publique où les visiteurs peuvent passer un après-midi de détente en plein air. La Café Veronika est également un bon coin pour des retrouvailles en tête à tête.

Comment y aller ?

La ville de Celje est facile d’accès, car elle est 50 minutes de route et 1h à 1h30 en train depuis Ljubljana, la capitale de Slovénie. Le château se trouve au sud-est de la ville. Depuis le centre-ville, vous remarquerez les panneaux menant jusqu’au château.

1 photo

Bonjour

Je suis Tarcio de "Ekorna". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+386 40 935 093