Celje

Choisissez Celje, la troisième plus grande ville de la Slovénie comme destination pour vos prochaines vacances. Surnommée la « Cité des Princes », cette bourgade se vante d’être un incontournable du pays grâce à son fameux château et son centre-ville, le tout enjolivé par un paysage verdoyant. Histoires, cultures et Dame-Nature sont au rendez-vous pour pimenter vos séjours sur le lieu. Les activités touristiques n’y manquent pas ; il y en a pour tout âge et pour tous les goûts. Pliez alors vos bagages et envolez-vous vers le ciel bleu et ensoleillé de Celje pour des vacances des plus inoubliables.

Histoire

Dans l’histoire ancienne, Celje a accueilli sa première colonie appelée Kelea à l’époque Hallstatt. En l’année 15 avant JC, le territoire a été incorporé dans l’Empire romain. Elle a alors reçu l’appellation  Civitas Celeia. Selon les études, la cité aurait prospéré durant cette époque et la population croissait. De ce fait, sa sécurité a été renforcée par la construction de murs et de tours. Les rues, les palais en marbre à plusieurs étages, les larges places et les rues ont été également construits. On appelait alors la cité « Troia secunda », la Seconde Troie ou Petite Troie. Après le passage dévastateur des tribus slaves et la reconstruction de la ville, la première mention de Celje commençait au Moyen-âge sous le nom de Cylie.

De 1341 à 1456, la ville fut le siège des Comtes de Celje. Ces derniers devinrent princes du Saint-Empire romain germanique en 1436 d’où l’appellation la « Cité des Princes » qui a perduré jusqu’à maintenant.

A la fin du XIXe siècle, Celje était devenu un centre du nationalisme allemand. Cela a eu des effets autant positifs que négatifs sur la ville et dans le pays tout entier, notamment durant la 1ère et 2e guerres mondiales. Durant ces périodes, il y a eu un temps où Celje faisait partie du Royaume des Serbes, Croates et Slovènes (plus tard connu sous le nom de Yougoslavie). C’est seulement après la « guerre de 10 jours » en 1991 que la ville était devenue partie intégrante de la Slovénie indépendante.

En effet, Celje est passée par de nombreuses expériences qui ont marqué son histoire. C’est pour cela qu’elle a tant à présenter en matière de tourisme historique et culturel.  

Celje aujourd’hui

Niché au centre-est de la Slovénie, Celje tient sa réputation touristique de plusieurs facteurs. Elle est devenue la « Cité des Princes » grâce à l'une des familles aristocratiques européennes les plus puissantes sur le territoire. Capitale de la région de la Basse-Styrie, elle abrite aussi l'attraction mondiale de la Fontaine à bière et un vaste terrain de culture traditionnelle de houblon à Žalec, dans la basse vallée de la Savinja. La ville compte 48 682 habitants et s’étend sur une superficie de 94,9 km2. Elle est traversée par la rivière Savinja.

A voir / A faire à Celje

Le centre de la vieille ville de Celje

Ressentez les battements de cœur de la ville dans les yeux des habitants de Celje. En parcourant les rues pavées, admirez les murs médiévaux de celle-ci, sans compter les magnifiques façades des bâtiments. Tant que vous y êtes, ne manquez pas non plus de visiter les marchés conviviaux de Celje, le centre d’information touristique, la galerie d’art contemporain et le musée.

Le vieux château de Celje

Il s’agit d’un des châteaux médiévaux les plus importants en Slovénie au XIIe siècle. Etabli sur la colline qui surplombe la ville, ce majestueux édifice des Comptes de Celje, de par son architecture et ses remparts, attirent de nombreux touristes. Il était dirigé par la Dynastie de Celje. La cité a connu son apogée de gloire durant le règne d’Herman II. Ce dernier était l’un des représentants le plus fort et le plus influent de la dynastie. Vers 1436, le duc de Luxembourg a élevé deux représentants de la famille Celje pour être princes : Friderik II et Ulrik II. 20 ans plus tard, un descendant mâle de la famille fut décédé. Cela a mis fin à l’une des périodes les plus importantes dans l’histoire de cette ancienne cité princière.

Aujourd’hui, certains compartiments du château ont été aménagés pour plaire aux touristes : le Café Veronika (resto extérieur), un espace pouvant accueillir des événements. Cet endroit fait remonter le temps pour vous faire vivre l’ancienne histoire en vous proposant de « jouer avec les comptes ». On vous fera porter des costumes médiévaux et vous pourrez vous mettre à la place des comptes. Des artistes jouent également dans des comédies musicales pour raconter les histoires de la Dynastie de Celje.

La première fontaine à bière mondiale

Depuis 1886, la ville de Žalec perpétue la tradition de culture de houblon. La basse vallée de la Savinja incarne le centre de l'industrie de la culture du houblon en Slovénie. S’ajoutant à cela, la tradition de brasserie colorée a mené à la production de bière locale qui tient une réputation mondiale en matière de qualité. Vous aurez droit à six différentes bières locales en faisant une halte devant la fameuse fontaine. Puisez à partir des huit fûts à pression pour vous servir.

Cottage Celje

Lieu touristique de premier plan pour les loisirs dans le milieu naturel, Cottage Celje est à la fois un hôtel 3 étoiles et un centre sportif offrant toute une panoplie d’activités divertissantes. Il dispose d’un centre de bien-être, de salle de séminaire, de restaurant et terrasse, d’un coin enfants et d’un local à skis/vélo. En plus, son parc d'aventure ancré entre les arbres est respectueux de la nature. Sa piste de luge d'été en bob-kart fera aussi le plaisir des passionnés d’adrénaline. Comme le cottage Celje fait partie des collines de Posavje, vous aurez six pics distincts et quatre vallées pour faire du cyclisme et/ou des randonnées.

Une belle forêt urbaine et une cabane dans les arbres

Visitez également le plus grand espace vert public de Celje, une forêt urbaine merveilleusement bien agencée. Elle est nichée le long de la bordure sud de la ville, en dessous d'Anski vrh et Miklavški hrib. S’étendant sur une surface de  94 ha de zones boisées et disposant de 14 km de sentiers de randonnée équipés, ce site attire les visiteurs, notamment les promeneurs. Au sein de la forêt se cache la plus grande cabane dans les arbres de Slovénie. Fait entièrement en Douglas et à partir des bois de la forêt urbaine, elle accueille surtout les groupes scolaires, les visiteurs individuels et/ou en famille. Cet observatoire d’arbres est en fait un centre informatif et éducatif. Vous pourriez assister à divers ateliers créatifs, des concerts en plein air et en intérieur, des soirées de poésie et des expositions. Le site est fermé en hiver (1 - 14 novembre) ou pendant les mauvais temps.

Musée de la nouvelle histoire

Retracez à la loupe le passé de Celje en visitant le Musée de la nouvelle histoire, située dans le bâtiment de l'ancien magistrat de la ville dans le centre-ville. Parmi les expositions permanentes du lieu figurent « Le journal des trois générations », le Musée des enfants Hermanov brlog, la Collection dentaire, le Studio photo et galerie Pelikan. Une cour et salle commémorative dite « Stari pisker » est également à voir. Elle raconte la période sombre durant le Nazisme et les violences subies dans les anciennes prisons en cette époque.

Quand partir à Celje ?

Le meilleur moment pour partir à Celje en Slovénie serait entre Juin à Septembre, durant lesquelles les températures diurnes sont agréables (entre 22 à 25°C). Comme c’est l’été, les précipitations mensuelles oscillent entre 45 à 66 % environ, assez élevées par rapport aux autres mois de l’année. D’octobre en janvier, il pleut un peu moins, mais les températures nocturnes peuvent atteindre -2°C.

Comment s’y rendre ?

Voici les aéroports les plus proches de Celje selon la distance :

  • l'aéroport de Ljubljana (LJU) à 62 km
  • Zagreb (ZAG) à 83,1 km
  • Graz (GRZ) à 86,3 km
  • Trieste (TRS) à 144,4 km
  • Trieste (TRS) à 144,4 km.

La majorité des visiteurs atterrissent dans la capitale, à Ljubljana. De là, il vous faut moins de 50 minutes de route pour arriver à Celje.

5 photos

Bonjour

Je suis Tarcio de "Ekorna". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+386 40 935 093