Ljubljana, capitale Slovène

Ljubljana est le lieu idéal pour se dépayser tout en découvrant une ville à la fois calme, mais vivante. Etant la capitale de la Slovénie, elle possède un peu de tout : quartiers animés, coins calmes, restaurants chics, gratte-ciels, monuments historiques, etc. Les activités ne manquent pas non plus. Excursions en tout genre, tour gastronomique, clubs et karaoké… vous attendent dans la « ville verte ». Venez-vous délecter de ce merveilleux amalgame d’urbanisme, de tranquillité et de culture en programmant votre prochain voyage vers Ljubljana.

Un peu d’histoire

La ville de Ljubljana se trouve au centre de la Slovénie, mais elle a été très influencée par différentes cultures tout au long de son histoire. Sa position centrale entre l’Autriche, la Hongrie, la région vénitienne en Italie et la Croatie a fortement marqué son passé, et par conséquent son présent. Elle est passée par plusieurs colonisations durant les époques avant JC : par les Vénètes, la tribu illyrienne nommée Yapodi, la tribu celte des Taurisci. Les Romains ont réalisé d’impressionnantes constructions depuis le 1er siècle av. JC : le castrum d’Emona, des églises, etc.

C’est seulement vers le 6e siècle que les Slovènes s’y installent. Toujours grâce aux talents des Romains,  Ljubljana, suite à un tremblement de terre en 1511, se reconstruit dans un style architectural de la Renaissance. Plus tard, entre 1550 et 1597, des écoles secondaires, des collèges, des bibliothèques ont rehaussé davantage la qualité de la ville. L’architecture baroque commençait peu à peu à prendre place. Après la 2e guerre mondiale et l’indépendance de la Slovénie en 1991, Ljubljana est la capitale du pays à intégrer l’Union européenne depuis 2004. Depuis, la ville est devenue le centre économique et culturel principal de la nation.

Aujourd’hui, elle fait la fierté de la Slovénie avec toutes les richesses que l’histoire a laissé comme héritage.

Ljubljana, une ville calme et vivante

Cette ville slovène se trouve dans la partie centrale du pays, à  250 km au nord-est de Venise et à 350 km au sud-ouest de Vienne. S’étendant sur une plaine alluvionnaire, elle se situe également à 140 km à l'ouest de Zagreb (Croatie). Faisant 275 km2 de surface, elle compte 280 000 habitants.

Ljubljana jouit d’une ambiance harmonieuse à la fois calme et plus ou moins animée. Cet aspect calme se reflète surtout dans le centre historique de la ville qui est totalement piétonnier, moins bruyant. Il est donc aisé de s’y déplacer à pied ou à vélo. Laissez-vous également impressionner par l’énergie que dégage la ville de Ljubljana. Très vivante, les rues piétonnes regorgent de resto-terrasses accueillants et de bars sympas, idéal pour se ressourcer après la visite de la ville.

Ljubljana, la capitale verte de l’Europe

La couleur verte est assez dominante dans la ville : les moyens de transport, les dragons (statues), les réverbères et les arbres bien évidemment. Mais si Ljubljana a reçu le prix de Capitale verte de l'Europe en juin 2016, c’est surtout grâce à ses efforts et sa forte implication dans la promotion du développement durable. Force est de constater que l’utilisation massive de vélo en ville constitue une preuve de sa contribution à réduire son taux d’émission de gaz à effet de serre. Il y a eu donc des efforts dans la conscientisation des habitants et surtout dans la mise en place de réseau de transport public adéquat. Trois quart de la surface de la ville est destinée aux parcs, jardins et aux avenues piétonnisées. De par cela, nous tenons à distinguer le Parc Tivoli et la colline Rožnik, les 2 grands poumons verts de la ville.

Que voir à Ljubljana ?

Les châteaux de Ljubljana

Immanquable et principale attraction de la ville, le Château de Ljubljana se dresse sur le centre historique depuis près de 900 ans. Avec ses 2 musées, vous pourrez découvrir de nombreuses collections et faire des expériences gastronomiques alléchantes dans les deux restaurants du château. A Vrhnika, le Château de Bistra abrite, pour sa part, le Musée Technique de Slovénie avec sa collection d’automobiles. Le château de Bogenšperk niché à Šmartno pri Litiji ainsi que le manoir de Polhov Gradec au style baroque vous présentent un environnement naturel pittoresque et verdoyant. Vous pouvez aussi visiter le Château de Zaprice à Kamnik pour voir les collections de son musée.

Les églises de Ljubljana

Nous ne mentionnerons que les trois églises les plus connues de la ville, à savoir, l'église Franciscaine de l'Annonciation, la cathédrale Saint-Nicolas et l'église Saint-Pierre, les œuvres architecturales principales de la ville.

Un des sites les plus emblématiques de Ljubljana, l'église Franciscaine de l'Annonciation, se trouve sur la place Prešeren, à proximité du Pont Triple. Outre la magnificence de son intérieur, elle abrite une bibliothèque contenant plus de 70 000 livres.  

La cathédrale Saint-Nicolas, se démarquant par son dôme vert et ses 2 magnifiques tours est située sur la place Vodnik, près du Pont Triple (ou Tromostovje). A l’intérieur, vous serez ébahis de voir son majestueux plafond et son orgue baroque.

L’église Saint-Pierre se trouve sur le pilier de Sainte-Marie devant l'église Saint-James.  L'une des plus anciennes églises de Ljubljana, elle est le siège de Ljubljana-St. Paroisse Pierre et revêt un magnifique style néobaroque.

Les ponts

Ne passez pas à Ljubljana sans voir le « Triple Brigde » ou « Tromostovje » ou  encore le Triple Pont, un des symboles de la Slovénie. Une des grandes œuvres du célèbre architecte slovène,  Jože Plečnik, Tromostovje est l’ensemble de 3 ponts reliant la vieille ville historique à la ville moderne. Construit entre 1901 et 1902, le pont des Dragons qui met en avant l’Art nouveau est également un incontournable de la ville. Son architecture impressionnante se démarque par la statue de dragon vert et ses réverbères de la même couleur. Le pont des Bouchers, appelé aussi « le pont de l’amour » à cause des nombreux cadenas qui y ont été attachés, offre un beau panorama de la ville et de la rivière.

Musées

Visitez le Musée du chemin de fer (Železniški muzej) à 1,5 km du centre-ville de Ljubljana. La Galerie Nationale et le Musée d’art moderne situé presque en face de la première constituent également des immanquables de la ville. Le musée ethnographique présente un cadre impressionnant tant l’intérieur qu’à l’extérieur. Le Musée des Illusions fascine et amuse les touristes grâce à ses illusions optiques et différents dessins ahurissants.

Que faire à Ljubljana ?

Idées excursions à Ljubljana

Pour pimenter vos séjours sur le lieu, pourquoi ne pas partir en excursion pendant une journée ou plus en dehors de la ville ?

- Excursion au Lac de Bled : considéré comme le joyau du pays, ce lac est merveilleusement entouré de montagnes et de forêts verdoyantes. Avec l’île de Bled en son milieu, ce site offre un paysage idyllique à ne pas rater. Vous pouvez louer une barque et ramer sur le lac ou prendre le bateau Plenta pour visiter l’île et son église avec la fameuse cloche à souhait.

- Une journée dans la vallée de Soca : un endroit qui vaut vraiment le détour, la vallée de Soca ravit les amateurs de photographies, car elle est réputée comme étant « l’espace aux 1000 nuances de vert ». C’est surtout le Lac Jasna qui reflète cette superbe déclinaison de couleur, incluant le vert foncé des arbres dans les collines voisines et ceux moins foncés autour du lac.

- La vallée du Logar : encore de belles nuances de vert grâce aux forêts qui ornent les montagnes ainsi que la somptueuse verdure dans les plateaux, les plaines et les vallées.

- Les caves de Postojna : l’une des grottes les plus célèbres de la Slovénie, les caves de Postojna sont inscrites sur la liste du Patrimoine de mondial de l'Unesco, donc à voir absolument. Elles sont accessibles grâce à un système de train pouvant amener plusieurs groupes de visiteurs. Outre les stalagmites et stalactites à contempler, vous pouvez aussi visiter le château fort préservé de Predjama dans la même région.

Tour gastronomique et les bons restos

Ljubljana propose une cuisine riche en diversité et quelque peu influencée par les autres villes slovènes ainsi que les pays voisins tels que l'Italie, l’Autriche et la Hongrie. Les Italiens viennent même pour y faire des voyages gourmands. La capitale possède également sa propre et grande brasserie (Union) et bien d’autres brasseries artisanales.

Ljubljana pullule d’excellents restaurants : en terrasse ou plein air, en étage pour apprécier la vue sur l’étendue de la ville, dans le parc, etc. Ressemblant à un temple grec modernisé, le restaurant JB est à l’honneur. Son chef de renommée internationale, Janez Bratovž concocte des variétés de plats succulents pour le plaisir de vos papilles gustatives. Son carpaccio de poisson et ses raviolis ont ravi de nombreuses célébrités.

La fameuse Open Kitchen qui se déroule les vendredis à partir de mi-mars à octobre est le meilleur moyen de gouter à une grande variété de spécialités slovènes. Cette foire alimentaire extérieure a lieu sur le marché central. Plusieurs restaurants y participent et l’événement attire près de 25000 personnes. Laissez-vous tenter par les burgers à base de poitrine de poulet de JB. Dans les autres stands, essayez les plats slovènes comme les saucisses carnioliennes ou encore une crêpe austro-hongroise.

Vie nocturne de Ljubljana

Pour des sorties nocturnes, nous vous recommandons d’aller au Shooters Club. Profitez de la bonne ambiance Discothèque tout en chantant des karaokés. Ce coin est réputé pour ses tarifs abordables. Daktari et Pritlicje sont également de bonnes adresses pour gouter à la bière artisanale.

Stand-up Paddle

Pour mettre plus de piments dans vos aventures sur les terres slovènes de Ljubljana, pagayez sur la rivière avec un stand-up paddle. Vous pouvez passer sous le Triple Pont ou le Pont du Dragon. 

Attractions Nature : le Parc de Tivoli, tour en bateau

Ljubljana est une ville modeste et piétonnière. Elle ne donne pas l’impression d'être une grande ville, mais répond à la majorité des besoins des touristes. Pour apprécier son côté Nature, nous vous dirigeons vers le Parc de Tivoli où vous pourrez vous promener en toute aise. Etabli en 1813, il s’étend sur une surface de 5km2. Il dispose d’une section adaptée à la promenade et une autre un peu plus boisée et sauvage.

Que diriez-vous d’une petite croisière de 45 minutes sur la rivière Ljubljanica pour vous changer les idées ? Cette virée dans de petits bateaux modestes vous fera découvrir le Triple pont et le Pont du Dragon sous un autre angle de vue.

Quand partir à Ljubljana ?

D’avril en octobre, il fait généralement beau à Ljubljana, car la température oscille entre 23 à 27°C.  Toutefois, il pleut beaucoup allant jusqu’à 10 jours de pluies/mois. Pour profiter du soleil, il convient de venir entre juin et septembre.

Comment y aller ?

Par avion

L’aéroport Jože Pučnik de Ljubljana est le plus grand aéroport de la Slovénie. Une fois arrivé à l’aéroport, vous pouvez prendre le bus ou un taxi pour rejoindre le centre-ville (un trajet de 20 minutes environ) ou une autre ville slovène.

Par train

La Gare Centrale, Železniška postaja Ljubljana est reliée aux grandes villes de plusieurs pays : Allemagne, Suisse, Italie, Autriche, République Tchèque, Hongrie, Croatie, Serbie et Bosnie-Herzégovine. Vous avez de la chance, car cette gare se trouve déjà en centre-ville.

Remarque : Ljubljana possède 6 gares ferroviaires en total.

Transport routier (en commun)

La Gare routière de la ville se trouve à proximité de la Gare ferroviaire centrale. Elle dessert les pays tels que l’Allemagne et l’Hongrie (avec Eurolines) ainsi que l’Italie, l’Autriche et la Serbie avec Veolia Transport.

Par l’autoroute

La capitale slovène est reliée à des grandes villes européennes grâce à de nombreuses autoroutes.

  • L'autoroute E71 : relie Venise ou Trieste à Ljubljana

  • L'autoroute E74 : ceux qui viennent de Vienne et/ou de Graz peuvent l’emprunter pour aller à Ljubljana

  • L'autoroute E70 : convient pour ceux venant de Hongrie et de Zagreb.

Comment se déplacer en ville ?

A pied. Comme Ljubljana est une ville piétonne, elle vous invite à parcourir ses rues à pied.

A vélo.  Beaucoup préfèrent le vélo. Il y a le service municipal de location de vélos appelé « Bicikelj » où vous pouvez vous inscrire. Si la 1ère heure de location est gratuite, le 2e vaut 1€, la 3e 2€ … En une demi-journée, vous pouvez dépenser 10€. Ljubljana compte 30 stations où vous pourrez déposer ou prendre votre bicyclette.

Transport en commun. Le bus est le moyen de transport le plus prisé des Ljubljanais. Il faudra acheter une carte de transport (Urbana) dans les offices de tourisme.

Taxi et voiture. Nous vous conseillons de contacter une agence de taxi, si vous vous penchez pour cette option. (Taxi Laguna ou Taxi Metro) Les Ljubljanais n’ont pas trop l’habitude d’utiliser leurs voitures à cause des embouteillages.

5 photos

Bonjour

Je suis Tarcio de "Ekorna". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+386 40 935 093