Le Triple Pont ou Tromostovje

Lors de votre passage à Ljubljana, capitale de la Slovénie, profitez de votre séjour sur place pour découvrir le fameux Triple Pont ou Tromostovje en slovène. Vous ne voudriez surtout pas manquer l'un des monuments les plus emblématiques de Ljubljana. La particularité de son architecture et la superbe vue sur la rivière Ljubljanica suscitent vraiment l'intérêt.

Description

Une des attractions les plus connues de la ville de Ljubljana, le Triple Pont fait référence à un groupe de trois ponts qui traversent la rivière Ljubljanica. Tromostovje assure la liaison entre la ville historique et médiévale de Ljubljana ainsi que la ville moderne. Le pont central étant la première construction, les deux ponts latéraux sont des extensions. Une partie du pont central est en calcaire de Glinica alors que d'autres pièces sont en béton. Si auparavant, la plateforme était enduite d'asphalte, aujourd'hui elle est recouverte de blocs de granit posés en 2010. En revanche, vous trouverez des balustrades faites en béton artificiel comptant 642 balustres.

Histoire

La première construction en bois appelée « le plus Stari » ou le vieux pont a été mentionnée en 1280. Un autre pont inférieur (le plus Spodnji) a été construit plus tard. Plusieurs appellations se sont alors succédé. Le Triple Pont était aussi appelé « Pont des cordonniers » le même siècle. Ensuite, vers le début du XIVe siècle, il portait le nom de « pont de Špital » ou « Špitalski most ». Suite à un incendie, il a été reconstruit en 1657.

C'est en 1842 que l'architecte italien de Villach nommé Giovanni Picco a rendu l'histoire plus intéressante. Il a remplacé le pont inférieur par un nouveau appelé le « pont de Franz's » (Frančev most) en l'honneur de l'archiduc d'Autriche, Franz Karl. Possédant une clôture métallique et deux arches, il est devenu le pont franciscain ou « Frančiškanski most » et a été ouvert le 25 septembre 1842.

Entre les années 1929 et 1932, le célèbre architecte Jože Plečnik a complété le pont historique en pierre de 2 ponts latéraux pour piétons pour que celui-ci ne devienne pas un goulot d'étranglement. Si le pont central était en forme d'arc, les deux passerelles latérales sont en forme d'un entonnoir. Elles dirigent l'espace de Prešernov trg (la place centrale) au-dessus de la rivière vers Mestni trg (la place municipale).

Dans la conception de Plečnik, la caractéristique qui distingue vraiment le Triple Pont est les deux escaliers partant des ponts latéraux piétonniers vers la terrasse inférieure de la rivière. Le Triple Pont rajoute un caractère méditerranéen à la ville de Ljubljana grâce à son aspect ressemblant au pont de Venise. Les balustrades et les orbes des lampes sur le pont l'embellissent également.

En 1992, on a rénové le Triple Pont, qui, depuis 2007 a intégré la zone piétonne de la ville de Ljubljana.

Architecture
3 photos

Bonjour

Je suis Tarcio de "Ekorna". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+386 40 935 093