Le Château de Miramare

Merveilleusement revêtu par Dame Nature, le château de Miramare se pare du charme de la côte par le magnifique bleu de la mer d'un côté et du vert nature de son parc d'un autre côté. Un des lieux emblématiques de Trieste en Italie, cette attraction touristique attire de nombreux visiteurs. Noble, raffiné et riche en émotions, ce monument renferme une poignante histoire d'amour qui enchantera assurément votre séjour combinant la Slovénie avec l'Italie

Zoom sur le Château de Miramare

Surplombant la mer Adriatique sur la presqu'île de Grignano, le majestueux Château de Miramare est niché dans le Golfe de Trieste, dans la région autonome du Frioul-Vénétie Julienne en Italie. Symbolisant concrètement la ville de Trieste et son caractère, ce monument fait de pierres blanches est établi sur un promontoire rocheux, gardien tranquille du golfe. Il est magnifiquement entouré d'un grand parc de 22 ha caractérisé par une grande variété de plantes.

Si le château en lui-même revêt d'un style éclectique, son jardin à l'italienne et celui à l'anglaise réunissent deux types de culture et de styles. Vous trouverez également sur le site : le Musée national et différents biens immobiliers relatant l'histoire de la forteresse.

Comme vous pouvez le voir, le Château de Miramare reflète une parfaite synthèse entre la nature et l'art.

Histoire

Construit entre 1856 et 1860 par l'architecte Carl Junker, le château de Miramare a été bâti sur base de l'idée de l'archiduc Maximilien de Habsbourg-Lorraine, frère de François-Joseph et époux de la princesse Charlotte de Belgique. Maximilien, futur Empereur du Mexique  a été fasciné par la grande beauté du promontoire calcaire de Grignano. Il en fit acquisition quand la zone était complètement vierge de végétation. L'une des pièces du château retraçant l'édification présente des tableaux reflétant l'emplacement de la forteresse avant la construction.

Durant la construction de l'édifice, Maximilien a été nommé vice-roi du royaume de Lombardie-Vénétie durant deux années. En tant qu'Amiral de la marine militaire autrichienne, il a beaucoup voyagé. Il a donc ramené de ses voyages une grande variété de plantes pour orner le parc de son château.  La première pierre du château a été posée le 1er mars 1856. En 1860, le château n'est pas encore entièrement terminé. Le premier étage était encore en travaux, quand Maximilien et son épouse, Charlotte de Belgique avaient occupés le rez-de-chaussée à la veille de Noël 1860. L'étage servait principalement de salles d'apparat et de chambres pour les invités alors que le rez-de-chaussée était habité par le couple.

L'architecte autrichien, Carl Junker, avec les inspirations de l'archiduc Maximilien sur les bâtiments en Angleterre, en Autriche et en Italie, a revêtu le château d'une architecture au style éclectique. Ça donne un mélange étonnant de styles roman, gothique et Renaissance combinés.

Le Château de Miramare fut alors la résidence de l'archiduc Maximilien et l'archiduchesse Charlotte. Après la mort de son époux en juin 1867, l'impératrice Charlotte y a résidé jusqu'à ce que sa belle-sœur la reine Marie Henriette l'ait ramené auprès des siens en Belgique.

Durant la Première guerre mondiale, les objets et meubles du château ont été rapatriés à Vienne. Ils ont été ramenés à Miramare après l'accord entre l'Italie et l'Autriche. Le site est ouvert au public au printemps de l'année 1929. Entre les années 30 et 1943, le Château de Miramare fut habité par le duc Amedeo d'Aoste et sa famille selon la décision du gouvernement italien. Divers occupants se sont succédé après la Deuxième guerre mondiale. Devenu quartier général pour les troupes de Nouvelle-Zélande puis de Grande-Bretagne, le château a également accueilli les troupes américaines. C'est seulement en mars 1955 que le château de Miramare et son parc ont été réouverts au public.

Le château de Miramare aujourd'hui

Le monument est devenu l'un des châteaux les plus visités d'Italie. En 2016, le musée historique a enregistré 257 237 visiteurs alors que le parc du Château a accueilli 833 300 visiteurs. La visite de ce site est donc un incontournable lors d'un voyage en Italie, d'autant plus que son histoire enrichit culturellement les visiteurs.

Aujourd'hui, le Château de Miramare abrite « le siège de la Direction de la réserve naturelle marine de Miramare ». Aussi, les anciennes écuries de la forteresse sont actuellement utilisées comme salles d'exposition et accueillent de prestigieux événements. 

Visiter le Château de Miramare

Le château

Ouvert à la visite, le château dispose de deux étages particulièrement bien préservés. La réalisation de l'intérieur porte la signature des artisans Franz et Julius Hofmann. La majorité des salles arborent une superbe tapisserie bleue, rappelant la mer.

Le rez-de-chaussée, montrant un aspect intime et familier servait d'appartements privés pour l'archiduc et de son épouse Charlotte de Belgique. La chambre de Maximilien semble être la reproduction de la cabine de son navire Novara. La bibliothèque se définit par des murs recouverts de livres.

À l'étage, les pièces sont beaucoup plus flamboyantes, avec cette fois une superbe tapisserie rouge au mur. Le premier étage est destiné aux visiteurs de prestige. Vous y trouverez du mobilier raffiné, des vitraux et des armes rehaussant la beauté du décor, sans oublier le rembourrage rouge des tissus avec des symboles impériaux.

Découvrez également les autres pièces telles que les cabinets japonais et chinois exposant de nombreuses poteries provenant de Chine et du Japon. Les appartements du duc Amédée de Savoie-Aoste, datant des années 1930 sont d'un style plus moderne.

Le parc

Le parc de Miramare invite à des flâneries. Nombreux touristes aiment se perdre dans ses chemins élégants alternant des arbres séculaires et des sculptures gracieuses. Les cèdres importés du Liban ainsi que les cyprès de Californie et du Mexique lui font honneur. Cela se comprend puisque l'archiduc Maximilien de Habsbourg-Lorraine veillait à la création de son jardin à l'italienne. Il rapportait de ses voyages autour du monde, différentes variétés de plantes pour embellir l'extérieur de son château.

Tant que vous y êtes, découvrez également le charmant et incontournable lac de cygnes qui s'ajoute aux attractions touristiques du parc. Retrouvez dans le parc de Miramare des canons offerts par le roi de Belgique ainsi que d'autres reliques de guerre.

Quand y aller ?

Le château ouvre ses portes tous les jours de 9h à 19h, sauf le 1er janvier et le 25 décembre. Pour sa part, le parc est ouvert de 8h et ferme de 15h à 19h selon les saisons.

Comment s'y rendre ?

En bateau. C'est l'option la plus sympathique, car vous profiterez d'une virée en mer Adriatique. Le vent du large vous rafraichira assurément et permet une véritable évasion. Vous prendrez la ligne Trieste-Sistiana pour rejoindre le Château de Miramare. Ouverte en été, la ligne fait un arrêt à Grignano, juste derrière le parc du château. Sur 4 départs par jour, le premier a lieu à 8h du matin à côté de l'aquarium, le long du front de mer. La traversée dure 40 minutes. Malheureusement, la côte est à contre-jour dans la matinée. Pour mieux apprécier le paysage et faire de belles photos, attendez la fin de la journée.

En bus. Prenez la ligne 6 à la gare ou à Piazza Oberdan pour aller au Château de Miramare. Le bus s'arrêtera au terminus, à l'arrêt de ferry, derrière le parc du château. De là, marchez pendant 10 minutes environ avant d'arriver à l'entrée du Castello.

Le trajet en bus vous fait bénéficier de la côte sauvage, aux abords de l'entrée du château. Cette partie du territoire est une zone protégée où l'on peut observer de nombreux oiseaux, profiter des plages gratuites et payantes. Nous rappelons toutefois que l'accès à ces plages est assez particulier. Pour accéder à la mer, il vous faut passer par des escaliers en ferrailles ou directement sur des rochers.

Bonjour

Je suis Tarcio de "Ekorna". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+386 40 935 093