Piazza Unità talia

Pour mieux découvrir l'Italie qui orne le continent européen, nous vous conduisons dans la ville de Trieste pour faire connaissance avec la fameuse Piazza Unita d'Italia. C'est la plus vaste parmi les places publiques d'Europe qui s'ouvrent sur la mer. Elle présente un parfait mariage entre les richesses culturelles et naturelles de la ville. En effet, Piazza Unita d'Italia est magnifiquement entourée d'un côté de somptueux bâtiments aux styles néoclassique et baroque ainsi que de la mer Adriatique d'un autre côté. Elle constitue une attraction touristique de premier choix pour une totale évasion sur les terres italiennes.

Zoom sur Piazza Unita d'Italia

Située à Trieste, capitale de la région italienne Frioul-Vénétie Julienne, Piazza Unita d'Italia est nichée au pied de la colline de San Giusto. Principale place publique de la ville, elle est également appelée « piazza Grande ». Comme elle se trouve au centre-ville, elle relie les quartiers limitrophes de Borgo Teresiano et Giuseppino Borgo.

La Piazza Unita d'Italia se distingue par son environnement très touristique. Les eaux bleues et profondes du golfe de Trieste, composante de l'Adriatique longent son côté occidental. Ses trois (3) autres côtés sont bordés par des bâtiments gouvernementaux ornés de style viennois dont la découverte enrichira grandement votre voyage en Italie. Vous y trouverez l'Hôtel de ville ou le bâtiment Municipio, la Fontana dei Quattro Continenti ou La Fontaine des quatre continents, le majestueux bâtiment Lloyd Triestino et le Palazzo del Governo, sans oublier le Palais de la Lieutenance autrichienne. Ces importants édifices sauront mettre en valeur vos photos de souvenir d'Italie et de la ville de Trieste.

Histoire

La Piazza Unita d'Italia a porté plusieurs noms avant celui que l'on connait aujourd'. Au départ, elle s'appelait Piazza san Pietro (Place Saint-Pierre) qui était le nom de l'église qui se tenait au même endroit à l'époque. Puis, elle prit le nom que les habitants de Trieste utilisent encore de nos jours : Piazza Grande (Grande Place). Elle devint Piazza Unità ou Place de l'Unité en 1918, quand la ville fut annexée au royaume d'Italie. Après que le territoire indépendant de Trieste fut dissout, la ville a réintégré l'Italie en 1955. C'est en ces temps-là que la place a pris sa dénomination actuelle : Piazza Unita d'Italia.

La Piazza a subi de nombreuses modifications avant d'afficher son aspect actuel qui résulte des travaux entrepris entre 2001 et 2005.

Aujourd'hui, Piazza Unita d'Italia figure parmi les lieux les plus populaires de Trieste en matière de tourisme.

Visiter la Piazza Unita d'Italia

La grande place publique est entourée de nombreux et somptueux édifices qui éveillent la curiosité.

L'hôtel de ville

L'hôtel de ville est couronné de la torre campanaria (campanile) en sa partie centrale. Cette tour est équipée de deux jacquemarts représentant des Maures. Les habitants de la ville les ont surnommés Micheze et Jacheze (en français Michel et Jacques). Depuis 1876, ils sonnent le temps tous les quarts d'heure sur la cloche municipale avec la hallebarde qui est l'emblème de la ville. Les automates que vous voyez actuellement sont des copies, car les originaux ont été mutés au musée de la ville.

La date du 18 septembre 1938 a marqué le palais de la mairie, car elle fait référence au discours de Mussolini sur le balcon central du bâtiment, annonçant à la foule rassemblée sur la Piazza dell'Unità, l'instauration des lois raciales fascistes en Italie.

Le palais de la Lieutenance autrichienne

Appelé aussi « palais de la Préfecture de Trieste », ce palais a été construit en 1764 sur ordre de Marie Thérèse d'Autriche, selon la conception de Giovanni Fusconi. Figurant parmi les palais les plus importants datant de la domination des Habsbourg, il se distingue par sa façade décorée de mosaïques aux armoiries de la maison de Savoie.

Fontaine des quatre continents

Surmontée d'une statue d'ange avec les bras ouverts, symbolisant la ville, la Fontaine des quatre continents se trouve face à l'Hôtel de ville. Elle rend hommage aux quatre continents reconnus au XVIIIe siècle : l'Europe, l'Asie, l'Afrique et l'Amérique. Ces derniers sont représentés par quatre figures allégoriques symbolisant les habitants de chaque continent. La statue est entourée de ballots, de balles de coton et de cordages. L'endroit convient pour prendre des photos de souvenirs.

Palazzo del Governo

Il s'agit du Palais du Gouvernement, l'une des perles de la Piazza dell'Unità d'Italia.  Construit entre 1901 et 1905 sous la conception de l'architecte viennois Emil Artman, le palais se démarque par sa façade orné d'un grand balcon couvert, donnant sur le haut portique central. Un revêtement de mosaïques en verre de Murano dans la partie supérieure et un revêtement en pierre blanche dans la partie inférieure rehaussent la beauté et la valeur de l'édifice. L'élégance de son intérieur fait d'ailleurs sa réputation, la rangeant parmi les préfectures les plus prestigieuses de l'Italie. Bien que le bâtiment offre une belle vue  sur la place, le port et le golfe, jusqu'aux lointaines Alpes, celui-ci ne peut être visité que lors d'occasions particulières. En effet, actuellement, il abrite les bureaux du Commissariat du gouvernement dans la région du Frioul-Vénétie Julienne ainsi que ceux de la préfecture - UTG de Trieste.

Le palais Lloyd Triestino 

Bâti par l'architecte Heinrich Von Ferstel, ce palais était l'ancien siège de la compagnie maritime Lloyd Triestino di Navigazione, puis Lloyd Triestino. Sa construction a débuté le 6 décembre 1880 (pose de la première pierre) et s'est terminée en 1883. Vous trouverez  sur la Piazza dell'Unità d'Italia son entrée principale, mais l'édifice donne également sur via dell'Orologio, Riva del Mandracchio et via del Mercato Vecchio. Depuis 1991, le bâtiment est le siège de la présidence du conseil régional de la région du Frioul-Vénétie Julienne.

Comment y aller ?

Piazza Unita d'Italia est la place publique principale de la ville de Trieste. De ce fait, les transports en commun ont des arrêts à proximité. Vous pouvez donc y aller en bus ou en métro.

Bonjour

Je suis Tarcio de "Ekorna". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+386 40 935 093