Le Parc Rakov Škocjan

Découvrez la Slovénie autrement en visitant son plus ancien parc paysager, le Parc Rakov Škocjan. Alternant grottes, ponts et cavernes naturelles, cette attraction touristique promet de fascinantes découvertes sur les caractéristiques souterraines du Karst, notamment les fameuses grottes de Škocjan. Le parc fourmille de curiosités à découvrir : le monde karstique slovène, des collections muséales, des monuments culturels, des sentiers didactiques, etc. Ces découvertes peuvent être associées à des randonnées divertissantes en pleine nature. Quoi de plus dépaysant !

Que dire du Parc Rakov Škocjan ?

Véritable musée à ciel ouvert, le parc se trouve dans le Karst et est une partie intégrante du parc régional de la Carniole intérieure dans le sud-ouest de la Slovénie. La zone restreinte protégée du parc est de 413 ha, mais sa zone d'influence va jusqu'à 45000 ha. Le parc Rakov Škocjan est réputé :

  • Premièrement pour le réseau de grottes calcaires de Škocjan abritant l'un des plus grands canyons souterrains connus au monde et révélant un large éventail de reliefs karstiques avec leur qualité esthétique et leur volume exceptionnel.

  • Deuxièmement pour les découvertes archéologiques exceptionnelles sur le monde souterrain de Karst ainsi que le riche héritage culturel et naturel qui en découle.

Histoire

Le parc Rakov Škocjan a été décrit pour la première fois en 1689, mais la première mention fut au XVe siècle. Il est protégé depuis 1949. Il abrite les fameuses grottes de Škocjan qui ont été inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO et classées en tant que site Ramsar (une des plus importantes zones humides souterraines) depuis le 21 mai 1999. Ses grottes ont également été désignées comme Réserve de biosphère Karst selon le programme de l'UNESCO sur l'Homme et la Biosphère (MAB) en 2004.

Il faut croire que ses grottes constituent l'attrait touristique majeur ou le « must-see » N°1 du Parc Rakov Škocjan. Leurs richesses naturelles attirent non seulement les regards des célèbres entités internationales, mais également des touristes. Chaque année, elles accueillent près de 90000 visiteurs.

Découvrez à votre tour les merveilles du Parc Rakov Škocjan lors de votre passage en Slovénie. Soyez assuré de revenir avec des souvenirs riches en émotions et en découvertes uniques au monde avec les grottes souterraines karstiques slovènes.

Visiter le Parc Rak Škocjan

Les grottes de Škocjan

Creusées par la rivière Reka, elles se distinguent par le volume exceptionnel de son canyon souterrain. Ce volume classe ses grottes au rang des curiosités souterraines mondialement connues. Ce canyon mesure 3,5 km de long, 10 à 60 m de large et 150 m de haut. L'expression physique la plus spectaculaire du canyon est l'énorme Salle de Martel, dont le volume dépasse les 2 millions de m3.

Ne manquez pas non plus de voir les concrétions les plus intéressantes des grottes de Škocjan. Nous citerons particulièrement le Paradis, la première sectionremplie de belles stalactites, stalagmites et de pierres de flux (flowstones) qui ressemblent à des congères. Découvrez également la Salle des orgues, concrétion sous forme d'orgues et la Salle des gours qui sont des manifestations tout aussi impressionnantes de dépôts de calcite. Durant la visite du lieu, vous passerez sûrement dans la Grotte silencieuse, se démarquant par ses nombreuses formations de goutte à goutte.

Visitez également la Grande salle où vous trouverez la plus grande stalagmite du lieu, soit 15 m de haut : le dénommé « le Géant», un immanquable parmi les curiosités de ces grottes. Parmi les formations les plus remarquables du parc figurent les deux ponts en pierre naturelle :

  • Le « petit pont » ou Little Natural Bridge ou encore Mali naravni most en slovène

  • Le « grand pont » ou Big Natural Bridge ou encore Veliki naravni most en slovène*, *situé à environ 2,5 km du précédent.

Le Pont de Cerkvenik construit dans la grotte en 2003 se trouve à 47 m au-dessus de la rivière Reka.

Vous trouverez également dans ce système souterrain, des dolines effondrées de grandes dimensions :

  • La Grande doline profonde de 163 m

  • La Petite doline profonde de 120 m

Outre les vastes salles et galeries souterraines des grottes de Škocjan, les fenêtres naturelles dans la Grotte de Mahorčič et les différentes chutes d'eau créées par la rivière Reka font également de ces grottes, un incontournable du Parc Rakov Škocjan.

Il est normal et tout à fait compréhensible que les recherches sur le karst prennent racine dans cette partie de la Slovénie, qui est considérée du point de vue scientifique comme le « karst classique ».

La faune du parc Rakov Skocjan

Outre les richesses géologiques de cette attraction touristique, le parc Rakov Škocjan contient des espèces et assemblages d'espèces remarquables vivant dans cet environnement souterrain. En effet, les dolines d'effondrement, formes de gouffre karstique constituent un habitat pour les espèces endémiques et menacées. De grandes colonies des chauves-souris y vivent. Comment oublier de mentionner le bébé dragon slovène alias Proteus anguinus ou la salamandre des grottes, le protée mondialement connu. Vous y découvrirez d'autres espèces endémiques de crustacés et de coléoptères souterrains.

Les découvertes archéologiques

Des recherches archéologiques ont montré que le parc Rakov Škocjan constituait un lieu d'habitation de nos ancêtres del'âge de bronze et de l'âge de fer tardifs ainsi que de l'Antiquité (Habitat de Škocjan). Le site servait historiquement de lieu d'inhumation et pour des rituels. Vous le remarquerez quand vous arriverez à la Grande grotte sur le Prevala (Grotte des mouches) où les traces des activités liées à l'offrande se font voir. Passez également à la Grotte de Tominc pour voir les autres découvertes archéologiques du parc.

Autres curiosités dans le parc

Pour agrémenter davantage votre voyage en Slovénie, pensez à découvrir les collections muséales du parc en commençant par la Grange de Jakopin et la Grange de Jurij, sans oublier la Propriété de Delez à Škocjan où vous trouverez des collections géologiques, biologiques et archéologiques.

Le parc englobe trois petits villages dont Škocjan, Betanja et Matavun. Celui deŠkocjan et Betanja constituent des monuments culturels à visiter, sans oublier l'Eglise Saint Cantien et le cimetière à Škocjan. Le sentier didactique passe d'ailleurs par ses 3 villages et mène autour de la Grande doline et de la Petite doline.

Bonjour

Je suis Tarcio de "Ekorna". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+386 40 935 093