Les Gorges de Vintgar

Découvrez la nature slovène autrement en visitant les Gorges de Vintgar, formées au fil des millénaires par les eaux déchaînées de la rivière Radovna. La transparence et la pureté de ces eaux ainsi que son impressionnante cascade à écume blanche font la particularité de cette attraction touristique. Appartenant au Parc National de Triglav en Slovénie, les Gorges de Vintgar sont entourées de nombreuses curiosités intéressantes qui agrémenteront assurément votre voyage.

Que dire des Gorges de Vintgar ?

Situées à environ 4 km au nord-ouest du centre de Bled, les Gorges de Vintgar sont appelées « Soteska Vintgar » en slovène. Nichées à l'extrémité est du Parc National de Triglav, elles traversent les collines de Borst et de Hom sur une longueur de 1600 m. Elles atteignent jusqu'à 250 m de profondeur.

Le nom « vingtar » aurait pour origine le Weingarten allemand, faisant référence aux vignobles de Podhom à proximité. Certains expliqueraient la provenance de l'appellation du fait de la ressemblance de la section transversale des gorges à un verre à vin.

Formation des gorges

La rivière de la montagne Radovna a modelé les formes des Gorges de Vintgar. Cette rivière prend source dans les vallées Krma et Kot dans les montagnes du Triglav. Elle se jette dans la Sava Dolinka après avoir quitté les gorges.

On raconte que Vintgar s'est formé de 3 manières :

  • Par épigénèse : en creusant ses propres remblais et lacustres
  • Par antécédence : en creusant dans une masse rocheuse montante
  • Par l'érosion postérieure progressant d'en bas de la cascade de Šum vers le haut.

La rivière Radovna avait creusé les deux tiers de toute la profondeur des Gorges de Vintgar à la fin de la dernière période glaciaire. Le 3e tiers a été réalisé après la fin de la période glaciaire il y a 10 000 ans. Les parois raides de ces gorges étroites font 50 à 100 m de haut. La cascade de Šum a marqué la limite géologique de ses gorges et est considérée comme la plus grande cascade de la rivière slovène avec une chute d'eau de 13 m.

Végétation

La végétation dans les Gorges de Vintgar diffère de celle typique de la région en raison des conditions climatiques et des microreliefs spécifiques. Le prêtre et botaniste amateur Janez Šafer s'est plongé dans l'étude des espèces végétales du lieu. En 1899, Ivan Godeca publié dans son article « Dom in svet » puis dans le livret Vintgar, « Slika iz gorenjske Švice » la liste de plantes de Vintgar que Janez Šafer a trouvé.

Petite histoire

Découvertes pour la première fois en 1891, les Gorges de Vintgar étaient inaccessibles à cause de l'érosion verticale du calcaire. Jakob Žumer, le maire de Gorjani et Benedikt Lergetporer, le photographe et cartographe de Bled se sont alors rendus au niveau extrêmement bas de Radovna afin d'étudier les possibilités d'aménagement du lieu. En 1893, des travaux d'aménagement ont été entrepris, soit la construction de plus de 500 m de ponts et galeries. Parmi les plus distinctifs sont :

  • La construction des galeries de Žumr qui portent le nom du découvreur ; le mur local portant une plaque commémorative dédiée à la personne
  • Le pont en pierre à travée unique du chemin de fer de Bohinj suspendu à 33,5 m au-dessus de la rivière, construit en 1906 et traverse les gorges de 53 m de large
  • Un barrage dirigeant la majeure partie de l'eau vers le barrage hydroélectrique de Vintgar en dessous de Šum

L'aménagement du sentier a permis l'accès aux merveilles naturelles des gorges pour les visiteurs : les étangs, la cascades, les rapides en ébullition, etc. Ainsi, les Gorges de Vintgar sont devenues un pôle d'attraction pour les amoureux de la nature et pour les chevrons en eau vive alimentés à l'adrénaline.

Visiter les Gorges de Vintgar

Pour visiter les Gorges de Vintgar , chaussez-vous convenablement et portez des vêtements chauds , car les rayons de soleil n'arrivent que très peu à pénétrer tout au fond des gorges. Chaque année, le site attire de nombreux touristes, notamment en haute saison ; ce qui pourrait assortir les visites de quelques désagréments. Si vous y allez en été, privilégiez les heures creuses, soit tôt le matin.

En suivant le sentier qui longe la rivière de Radovna , vous découvrirez les merveilles que cachent les Gorges de Vintgar. Vous serez enchanté de voir la transparence et la pureté de l'eau en suivant les petites passerelles en bois aménagées au-dessus de la rivière. La tranquillité du lieu vous invite au calme qui vous permettra de vous ressourcer en pleine nature. Votre promenade dans les Gorges de Vintgar vous réserve la meilleure pour la fin, car elle se termine par l'impressionnante cascade de Šum. La chute d'eau produit de l'écume blanche qui s'harmonise merveilleusement bien avec la couleur vert émeraude de l'eau et le vert naturel des arbres environnants.

Comment y aller ?

Les Gorges de Vintgar sont accessibles via le sentier et les ponts en bois accrochés aux flancs rocheux.

Bonjour

Je suis Tarcio de "Ekorna". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+386 40 935 093