Château de Bled

Le château de Bled réunit en lui toute une panoplie de richesses naturelles, culturelles et historiques, sans compter les activités que vous pourriez y exercer. Il surprend par son emplacement spécifique et son histoire intrigante. Endroit très prisé des touristes, il donne une vue imprenable sur le fameux lac de la région et sur son environnement forestier époustouflant.  Ce monument figure parmi les immanquables de la ville de Bled, tout autant que l’île au milieu du lac, les collines avoisinantes et bien d’autres sites touristiques intéressants dans la région.

Histoire

Le château de Bled est entré dans l’histoire à partir de l’an 1004. Autrefois propriété de l’empereur Henri II, ce dernier l’a offert à Albuin, l'évêque de Brixen. La tour au style roman est la partie la plus ancienne de l’édifice. Protégée par un bastion, elle servait à la défense des lieux et était bâtie sur la place du château actuel. Ce système de défense a été renforcé par la suite par un mur et un pont-levis qui enjambe un fossé. Les évêques de Brixen n’ont jamais vécu dans le château d’où l’absence de salles opulentes.

De par sa double structure, le château de Bled dispose d’une partie centrale fortifiée, conçue comme des locaux d’habitation pour les barons féodaux. Munie de remparts, sa partie extérieure, par contre, était consacrée aux demeures des servants.

En 1511, suite à un tremblement de terre, le château a été fortement endommagé. Toutefois, cette tragédie a été le précurseur de sérieux travaux de restauration rehaussant la valeur du monument d’où son aspect actuel. De belles décorations murales et de fresques représentant des blasons ornent les salles des bâtiments. Après des travaux de rénovation entre 1951 et 1961, le château de Bled a encore reçu d’autres touches esthétiques et modernes.

Le château de Bled

Niché au pied des Alpes juliennes, le château de Bled ou Blejski grad en slovène est le plus ancien château de la Slovénie. Situé au nord-ouest du pays, il est juché sur une falaise rocheuse de 100 m de hauteur et surplombe le magnifique lac de Bled. Son emplacement stratégique offre un panorama des plus spectaculaires sur le bleu-vert du lac, sur l’île au milieu et sur l’impressionnant décor naturel offert par les collines et les forêts environnantes. Ces trois lieux précités font la fierté de la Slovénie, en matière de tourisme. Le lac est l’emblème même du pays puisque ses photos remplissent les pages des agences de voyage et les cartes postales.

De type médiéval, il a été construit avec un style d’architecture romane. Dans certains compartiments, on peut également remarquer les empruntes du style de la Renaissance.

Le château de Bled aujourd’hui

Vous trouverez une imprimerie à côté des appartements des serviteurs et une cave à vin un peu plus haut. Actuellement, le château de Bled abrite une salle commémorative en l’honneur d’Arnold Rikli ainsi qu’une salle destinée aux musées de la région de Gorenjska. La galerie « Stolp » organise aussi des expositions mensuelles pour le plaisir de vos yeux. Retrouvez le puits de 12 m de profondeur, entaillé dans la roche de la basse-cour, une des nouveautés du château. Musée, restaurant, collection d’armures vous attendent dans ce somptueux château slovène.

A voir / A faire au château de Bled

Il faut acheter un billet d’entrée pour pouvoir visiter le château de Bled. Soit vous l’achetez à la porte, soit vous le réservez en ligne.

Visiter la chapelle gothique

Assurément, c’est l’endroit le plus intéressant du château. La Chapelle gothique a été construite vers le 16e siècle. Elle se trouve dans la cour supérieure et était consacrée aux évêques Saint Albuin et Saint Ingenuinus. De son air baroque obtenu vers la fin du 17e siècle, la chapelle séduit par ses fresques illusionnistes offrant une touche particulière à sa décoration.

Le Musée et la collection d’armure

C’est dans le musée du château que vous puiserez toutes les richesses historiques de ce monument. Appréciez les fascinantes découvertes telles que la collection d’armures et d'armes médiévales qui y sont exposées.

Visiter la Maison de l’Abeille

L’apiculture est très en vogue en Slovénie. Intéressez-vous à la ruche du château où vous pourrez acheter des produits ou souvenirs en rapport avec les abeilles.

Parc et terrasse

Nous vous incitons à visiter le parc du château de Bled ou à contempler la superbe vue d’en haut du lac sur la terrasse, un moment à immortaliser avec votre appareil photo.

Restaurant du château

Toujours dans l’ancienne citadelle se trouve le dénommé Restaurant du Château de Bled. Lieu idéal pour déguster les plats traditionnels, locaux et régionaux (Blejska rezina, par exemple), le restaurant propose le fameux gâteau à la crème Bled, l'un des desserts slovènes traditionnels les plus connus qui représentent le pays. En réservant en ligne votre table, vous pourrez entrer gratuitement dans le château.

Excursion combinée : château de Bled et Vintgar

Bled regorge de sites touristiques intéressants qui peuvent être combinés avec la visite du château. Le ravin de Vintgar situé à seulement 4 km de la ville est le point le plus proche pour entrer également dans le parc national de Triglav.

Evénements culturels

Pendant la saison d’été, la cour du château de Bled accueille de nombreux événements culturels. Le plus prisé est les journées médiévales durant lesquelles les chevaliers montrent aux visiteurs la vie au temps du Moyen Age.

Autres

Profitez des sources thermales dans les hôtels autour du lac pour vous relaxer dans une ambiance slovène. Vous pouvez aussi nager dans le lac, louer une barque et faire une balade en amoureux en ramant. Pensez aussi à louer des stand-up paddles pour pagayer jusqu’à l’île de Bled. Les Alpes juliennes permettent les activités hivernales telles que le patinage, le snowboard et le ski alpin.

Comment y aller ?

Si vous êtes en ville, cela vous prendra seulement 5 minutes pour arriver jusqu’au château en prenant la route Prešernova cesta et Grajska.

4 photos

Bonjour

Je suis Tarcio de "Ekorna". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+386 40 935 093