Le Musée de l'élevage laitier alpin

Profitez de votre séjour à Bohinj en Slovénie pour visiter le Musée de l'élevage laitier alpin. Cette aventure vous amènera à découvrir la vie des bergers dans les pâturages de Bohinj. L'exploitation des prairies alpines pour l'élevage laitier et le commerce de fromage ont vraiment construit la réputation de la ville. C'est justement l'histoire de ces activités pratiquées par les bergers de Bohinj que le musée va vous raconter à l'aide de différentes collections, objets et photographies.

Zoom sur le Musée de l'élevage laitier alpin

Situé dans le Parc national du Triglav, le Musée de l'élevage laitier alpin de Bohinj est un musée de la fabrication du fromage et de la culture alpine. Son nom est associé à celui de la colonie du village « Stara Fužina ». Le bâtiment du musée datant de 1883 est en fait une ancienne fromagerie du village abandonné Pleskarjevabajta. Le musée expose toute une collection d'objets alpins et fromagers pour présenter le mode de vie des bergers de l'époque.

Les bergers et les alpages de Bohinj

La vallée de Bohinj séduit par ses nombreuses prairies alpines, les plus hautes affleurant le sommet du mont Triglav. Grâce à ce privilège que Dame Nature lui a fait grâce, la commune slovène a embrassé l'élevage laitier alpin de la manière la plus intensive. Ainsi, Bohinj a été le centre le plus important de l'élevage laitier alpin en Slovénie durant des siècles.

Entre le mois de mai et mi-juillet, les bergers de Bohinj conduisaient le bétail vers les pâturages, du bas des montagnes vers le plus haut. De septembre au début du mois de novembre, ils revenaient progressivement vers la vallée.

Notes du passé

Les bergers de Bohinj produisaient eux-mêmes du lait et du beurre dans leurs propres huttes. Ils les vendaient en grande quantité à Trieste. C'est vers l'année 1873, une coopérative de fromagerie et la fabrication de fromage suisse fut introduite, que l'histoire de l'élevage alpin de Bohinj a pris un tournant majeur. En 1958, 28 montagnes alpines servant à l'élevage laitier ont produit de grandes quantités de fromage. Avec le soutien des autorités agricoles, une autre coopérative de fabrication de fromage a été introduite à Bohinj dans les années 1970 par Janez Mesar, curé de Bohinjska Bistrica. Le développement du commerce de fromage à Bohinj a permis aux habitants d'avoir des revenus plus importants.

Après 1971, une usine laitière moderne a été ouverte à Srednja vas. La fabrication et le commerce de fromage à Bohinj a alors stagné. La même année, la fromagerie du village a été aménagée pour devenir le Musée de l'élevage laitier alpin que vous voyez aujourd'hui. Le fromage y a été produit jusqu'en 1967. Quatre ans plus tard, c'est-à-dire, en 1971, l'aménagement de la fromagerie en musée implique l'introduction d'une collection muséale d'objets alpins et fromagers qu'on a complétés en 1990. Découvrez cette collection lors de la visite du musée.

Visiter le Musée de l'élevage laitier alpin

Commençons la visite dans la première salle montrant une cabane alpine en bois avec un design intérieur venant de la montagne où vivait la colonie de Zajamniki datant 1849.

Continuons à découvrir le musée en visitant la deuxième salle, l'atelier de fromage ou la fromagerie proprement dite. Vous y trouverez deux chaudrons à fromage ou cuves à présure intégrées et une presse pour façonner les pains au fromage. De nombreux ustensiles de fabrication y sont exposés : des bols à lait, une grande chaudière sur un arbre en bois de la fromagerie de la montagne Blato, des barattes à beurre et des vitrines présentant l'équipement des bergers alpins et des laiteries. Il y a également des photographies montrant des travaux de fabrication de fromage en montagne et leur transport vers la vallée. Pour apprendre davantage sur l'histoire de l'élevage laitier et le commerce de fromage de Bohinj, découvrez les documents liés à l'organisation de la fabrication dans la deuxième salle.

Vous trouverez d'autres photographies intéressantes dans la troisième salle. Elles montrent des établissements ou bâtiments alpins typiques de Bohinj et des huttes laitières alpines typiques. 

Quelques portraits de vieux bergers ayant pris soin du bétail pendant plus de 40 ans dans les pâturages alpins de Bohinj sont exposés dans la quatrième salle du musée. Cette dernière renferme également la représentation la plus ancienne du Triglav, de l'alpage Velopolje et de l'alpage Bohinj (gravure sur cuivre de Barag de 1776).

Bonjour

Je suis Tarcio de "Ekorna". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+386 40 935 093