Bohinj

Les parures de Dame Nature sont des plus belles dans l'étreinte des Alpes Juliennes , notamment dans la vallée paradisiaque de Bohinj. Cette destination est un vrai coup de cœur pour les amoureux de la nature et des sports extrêmes. Elle alterne lac, rivière, chute d'eau, alpage verdoyant, etc. Ces atouts naturels invitent à des activités touristiques divertissantes qui feront de vos vacances en Slovénie des plus inoubliables.

Quelques mots sur Bohinj…

Véritable oasis de paix et de nature, Bohinj se trouve au cœur du Parc national de Triglav dans la région de Haute-Carniole, au nord-ouest de Slovénie. Elle tient donc un emplacement stratégique en faisant partie de l'un des plus anciens parcs nationaux d'Europe. Cette destination est connue pour son lac merveilleusement entouré de sommets montagneux. Le lac de Bohinj est le plus grand lac naturel de Slovénie. Cette commune slovène a également attribué son nom au cours d'eau Sava Bohinjka, un affluent constitutif de la rivière Save.

Notes du passé

Ce territoire slovène a été habité depuis l'âge de fer. Les vestiges archéologiques de la culture de Hallstatt en sont les témoins de cette époque. Plusieurs tribus et empires se sont succédé pour occuper la vallée de Bohinj. Entre 1999 et 2008, le nombre de population restait un peu plus de 5000 habitants vivant dans 24 villages répandus sur la commune et dont le plus important est Bohinjska Bistrica.

Bohinj aujourd'hui

Grâce aux atouts naturels de Bohinj , plus particulièrement les montagnes et le parc de Triglav, le tourisme sur le lieu contribue essentiellement au développement de l'économie de la région. La commune est devenue un point de départ de randonnées pour les touristes. Si en été, le lac de Bohinj invite à la baignade et à la pêche , en hiver, il accueille des skieurs ou des patineurs. Cette destination mérite toute votre attention, car elle propose de nombreuses activités touristiques intéressantes qui pourront agrémenter votre séjour en Slovénie.

Que voir à Bohinj ?

Le Lac de Bohinj

Vous le reconnaîtrez grâce à son pont à deux arcs et à l'église Saint Jean-Baptiste sur sa rive sud-est. Réputé pour être le plus grand lac naturel de Slovénie , le lac de Bohinj s'étend sur 318 ha et a un volume de 92,5 millions de m3. Son rivage fait 11,35 km invitant les visiteurs à des excursions en famille ou en couple ou encore à des flâneries. En été, le lac attire les nageurs et les pêcheurs, la température de l'eau montant à 22°C en cette saison. En hiver, il gèle pour donner plaisir aux skieurs et/ou aux patineurs.

La cascade de Savica

Cachée au milieu des parois abruptes de la Komarča, la cascade de Savica est la 3e attraction la plus visitée de la Slovénie . Haut de 78 m, elle figure parmi les incontournables de Bohinj . Comme elle se scinde en deux dans les lieux souterrains cachés, elle se présente en forme de A. La visite de ce lieu magique est associée à des randonnées menant à Komna et à la vallée des sept lacs du Triglav**. Vous pouvez y aller à pied en suivant le sentier balisé depuis l'hôtel Zlatorog. Le vélo et le bus sont aussi des options ou vous pouvez tout simplement y aller en voiture.

Vogel : alpage en été, station de ski en hiver

Haut de 1 535 m d'altitude, le mont Vogel promet de superbes vues des plus spectaculaires sur les montagnes accessibles par téléphérique. Cette attraction touristique pimentera assurément votre voyage à Bohinj , car elle est animée autant en été qu'en hiver.

En été, vous pouvez allier randonnée courtes ou longues en haute montagne, visite de la forêt Lopata , tour panoramique en télésiège pour atteindre le sommet du mont Orlove, etc. Agrémentez votre séjour sur le lieu en visitant l'alpage Zadnji Vogel tout en gouttant aux délices de la région , notamment les produits laitiers. L'endroit est aussi idéal pour le vol en parapente et faire du vélo dans le Parc à vélo (Bike Park Vogel) de Vogel en faisant monter l'adrénaline grâce aux sentiers parsemés d'obstacles.

En hiver, Vogel devient une station de ski de haute altitude de renommée, avec de la neige naturelle. Vous pouvez y faire du ski , du snowboard, du ski de randonnée, du ski gratuit, du ski de fond, de la luge, de l'airboard ou encore du parapente d'hiver. Voilà pourquoi la visite de Vogel est un « must » à ne pas rater lors de votre passage à Bohinj.

Que faire à Bohinj ?

Activités estivales

Randonnée. Point de départ des sentiers de randonnées, Bohinj met à votre disposition plus de 300 km de sentiers balisés. Il y a trois niveaux de difficultés : facile, modéré et difficile. A titre d'exemple, nous citerons respectivement la Tourbière de Goreljek ; le sentier circulaire d'Ukanc à la cascade de Savica ; de la vallée de Voje au refuge de montagne Vodnikov Dom et des pâturages Konjščica ainsi qu'Uskovnika à Stara Fužina.

Cyclisme et vélo de montagne. Les randonnées cyclistes constituent également une option de divertissement à Bohinj. Les pistes cyclables proposent tout un lot de surprises culinaires, culturelles et naturelles. Elles raviront les familles. Tant que vous y êtes, pensez à gouter au fromage local et aux autres gourmandises de Bohinj pour faire plaisir à vos papilles gustatives. Le Bike Park est disponible pour les amateurs de sports extrêmes. Les Alpes Juliennes peuvent aussi se découvrir en faisant du vélo en montagne. Le cyclisme est aussi réalisable en hiver.

Pêche. Pour des vacances bercées de calme et de détente, optez pour la pêche lors de votre passage à Bohinj. Cette destination dispose de 3 zones de pêche : le lac Bohinj , la rivière Sava Bohinjka et le ruisseau Mostnica. Vous pouvez pêcher à partir d'un rivage ou d'un bateau. Bohinj est également l'une des zones de pêche à la mouche les plus éminentes de Slovénie.

Autres activités divertissantes. Le parapente, le vol en tandem et l'équitation sont disponibles à Bohinj. La tyrolienne de Vogel propose près de 300 m de pur plaisir à 1535 m d'altitude. Les amateurs de sports nautiques seront également servis. La rivière Sava Bohinjka et le lac de Bohinj constituent l'un des atouts touristiques majeurs qui font de Bohinj une destination incontournable lors d'un voyage en Slovénie. Vous pouvez y faire du canyoning, du rafting ou mini-rafting et pagayer en kayak ou en canoë.

Activités hivernales

La vallée de Bohinj propose toute une panoplie d'activités hivernales pour pimenter vos séjours en Slovénie : vols à ski, randonnées en raquette, ski de randonnée, tour spécial à vélo d'hiver avec Fat Bikes, rafting de neige , etc. Vogel est la principale référence en matière de ski, snowboard, luge, airboard , etc.

Quand partir à Bohinj ?

Bohinj convient tant pour les vacances d'été que les vacances d'hiver. Pour profiter au mieux du soleil dans cette partie de la Slovénie, il est préférable d'y aller entre juin et août. Les températures (entre 21 et 23°C) sont agréables en cette période avec, toutefois, de légères pluies. Le climat de Bohinj est plutôt propice aux sports d'hiver puisqu'entre janvier et mai ainsi que septembre et décembre, la température varie de 1 à 18°C.

Comment s'y rendre ?

Depuis Ljubljana , vous devrez rejoindre Bled en voiture de location, en bus ou en train. Le lac Bohinj est situé à 20 minutes de Bled. Le trajet vous fera gratifier d'un paysage merveilleusement entouré de montagnes.

Bonjour

Je suis Tarcio de "Ekorna". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+386 40 935 093