Kranjska Gora

Passez de merveilleuses vacances à Kranjska Gora , un centre de sports de montagne située dans l'étreinte des Alpes Juliennes en Slovénie. Cette destination réunit plusieurs activités touristiques intéressantes qui pimenteront vos séjours dans le pays : ski, saut à ski, cyclisme, alpinisme, etc. Kranjska Gora rime également avec la découverte des sites touristiques environnants relevant de la richesse naturelle de la région (Triglav, Zelenci, etc.) et le voyage gastronomique riche en découvertes culinaires. A Kranjska Gora, votre dépaysement est assuré.

Que dire de Kranjska Gora ?

Connu pour être un centre de ski d'envergure mondiale , Kranjska Gora est aussi une commune nichée au nord-ouest de la Slovénie, à la frontière reliant le pays à l'Italie et à l'Autriche. Cette station de sports d'hiver de taille moyenne se trouve dans la région historique de Haute-Carniole. Grâce à sa situation géographique, Kranjska Gora se situe dans la biosphère des Alpes juliennes, première réserve de biosphère en Slovénie.

La géographie du lieu séduit également les randonneurs, les alpinistes et les cyclistes grâce à son environnement parsemé de vallée (Vallée de la Save ou Sava Dolinka en slovène), de massif (le massif des Karavanke au nord) et de sommets dont ceux des Alpes Juliennes (du Prisojnik (2574 m) et du Škrlatica (2740 m)).

Que faire à Kranjska Gora ?

Sentez le pouls de Kranjska Gora avec les différentes activités intéressantes qu'il vous réserve.

Station de ski

Kranjska Gora est une destination touristique vouée aux sports d'hiver. Vous pouvez choisir parmi 18 pistes de skis selon les niveaux techniques, réparties sur les communes de Kranjska Gora et Podkoren. Les pentes de Vitranc ont été aménagées pour la pratique du ski alpin , soit depuis Kranjska Gora jusqu'à Planica. Vous pouvez également skier à Mojstrana et Rateče. Pour les remontées mécaniques, la station de Kranjska Gora dispose de 6 télésièges et de 10 téléskis. Pour le plaisir des amateurs de ski alpin , elle propose 3 pistes noires, 7 pistes rouges, 8 pistes bleues et une piste verte. Vous pouvez aussi vous inscrire à des cours de ski du coin en cas de besoin.

Le Centre nordique de Planica convient pour ceux qui aiment le saut à ski. Il est ouvert tous les jours de l'année, même en été. Chaque année, au mois de mars, le centre reçoit un concours de saut à ski durant lequel de nombreuses élites mondiales viennent ressentir l'adrénaline sur ses pistes.

Cyclisme

Le col de Vršič constitue l'un des plus grands défis pour les cyclistes sur route. Haut de 1611 m d'altitude, il est connu pour être le plus haut col des Alpes Juliennes orientales. Pour atteindre les différents sommets avoisinants, il faut souvent passer par le col de Vršič. Ce chemin regorge de nombreuses attractions touristiques intéressantes comme le lac de Jasna, la chapelle russe, la fenêtre naturelle dans les environs de Prisojnik et la silhouette d'Ajdovska deklica (la fille païenne). A Planica, la route cyclable aménagée à travers la vallée de Zgornjesavska convient également pour faire du vélo.

Vivez de fortes sensations en visitant le Bikepark de Kranjska Gora et en traversant la forêt et les pentes abruptes herbeuses. Il y a 3 lignes de base qui sont adaptées, autant pour les débutants que pour les professionnels. La première piste de descente à vélo officielle slovène est également disponible à Kranjska Gora.

Alpinisme, randonnées

Les glaciers de la vallée de la Vrata feront le plaisir des montagnards, des randonneurs et des alpinistes, notamment le versant nord du Triglav. Les sentiers de montagnes ont différents degrés de difficultés. Depuis Mojstran, vous pouvez prendre une voiture ou un vélo pour rejoindre la vallée puis commencer à escalader les pentes.

Via ferrata

Encore une autre expérience palpitante pour agrémenter vos séjours en Slovénie , la via-ferrata est praticable dans le village de Mojstrana, dans les environs de Grančišče. Vous pouvez grimper en toute sécurité les parois des montagnes rocheuses et appréciez les magnifiques vues sur les sommets voisins des Alpes Juliennes et des Karavanke.

Avant d'attaquer les vrais défis de la via-ferrata, vous pouvez tester vos connaissances techniques sur ce domaine à Gozd Martuljek, dans les gorges sauvages du ruisseau Hvadnik.

Voyage gastronomique

Une petite virée dans la vallée de Zgornjesavska , le long d'une route culinaire à Kranjska Gora vous amènera dans un véritable voyage gastronomique local. Dégustez les fameuses carpes de Rateče (Rateški krapi),l'une des rares spécialités culinaires conservées de la région. Entrée froide/chaude, plat principal ou dessert, les restaurateurs du coin sauront titiller vos papilles.

Les curiosités à voir à Kranjska Gora

La chapelle russe

Erigée en 1917 pendant la première guerre mondiale par des prisonniers russes, survivants de guerre, cette chapelle en bois est dédiée à Saint Vladimir.Elle a été construite en mémoire des défunts lors de la construction de la route du col de Vršič , celle qui relie Kranjska Gora à la Soca. Cette route tenait une importance capitale durant la première guerre, car elle servait à approvisionner les soldats en armes et en matériel militaires. Il faut se rappeler que la Vallée de Soca a été le théâtre de batailles sanglantes entre les Italiens et les Austro-Hongrois. Durant la construction de la chapelle russe, 400 prisonniers ont perdu la vie, dont 110 décédés en mars 2016 suite à une avalanche. Vue de l'extérieur, la chapelle russe est recouverte de petites planches, si à l'origine elle était recouverte d'écorces. Embelli par des lustres forgés et des chandeliers, son intérieur possède un autel orné d'iconostase. Quand vous visitez Kranjska Gora , faites un petit tour du côté de la chapelle russe.

La cascade Peričnik

Haut de 52 m, la cascade Peričnik est la plus haute chute d'eau de la Slovénie. Il est possible de se faufiler derrière la cascade pour prendre de belles photos, mais il faut s'armer de prudence, car le chemin est humide et glissant. Un peu plus haut, il y a une autre cascade de 16 m de haut qui ravira davantage les amoureux de la nature. Il est recommandé d'y aller à pied ou en vélo en prenant le sentier balisé depuis Mojstrana.

Lac Jasna

Faites un arrêt vite fait au Lac Jasna pour profiter du spectacle que Dame Nature vous réserve grâce aux magnifiques reflets des montagnes environnantes dans l'eau cristalline du lac. Ce dernier est composé de 2 lacs artificiels interconnectés au confluent des cours d'eau Velika Pišnica et Mala Pišnica. Si vous aimez la pêche à la mouche , vous pouvez vous y mettre. C'est d'ailleurs la seule pêche autorisée dans ce quartier de pêcheurs. Appréciez également les beaux sentiers aux alentours du lac.

Mont Triglav

Symbole de la Slovénie, le Mont Triglav constitue un « must-see » lors d'un voyage en Slovénie. Culminant à 2864 m, il est connu pour être le plus haut sommet de Slovénie. Situé au centre du Parc National de Triglav, le site propose de nombreux sentiers de randonnées pour atteindre le sommet. L'itinéraire le plus court est celui de la vallée de Vrata. Le sentier le plus facile est celui de la vallée Krma, mais c'est assez long, soit 7 km. Au sommet du Mont Triglav se trouve la tour Aljaž , une tour cylindrique en métal qui est déclarée monument culturel et historique.

Réserve naturelle de Zelenci

Située à l'extrémité nord du parc national du Triglav, la Réserve naturelle de Zelenci se vante de son superbe lac vert émeraude. C'est à cause de cette couleur que le lac et le marais ont été nommés Zelenci (vert). Ces derniers ne gèlent pas en hiver, mais gardent une température de 6°C tout au long de l'année. La réserve naturelle abrite une faune et une végétation intéressante. Nous ne citerons que le droséra carnivore , les amphibiens et les oiseaux nicheurs. Ce coin tranquille est idéal pour s'évader et se ressourcer en pleine nature.

Quand partir ?

Pour profiter au mieux des activités touristiques à Kranjska Gora , il est préférable de visiter le lieu entre mi-mai et mi-septembre , la période la plus chaude et la plus ensoleillée de l'année. La température varie entre 5 à 23°C durant cette période. En effet, il peut faire très chaud durant la journée, notamment de juin à aout, mais les nuits sont fraiches voire un peu froides. Il est donc conseillé d'adapter ses valises en conséquence.

Pour le ski, il convient d'aller à Kranjska Gora à la fin de l'hiver et au début du printemps (février-mars), car les jours sont plus longs.

Comment y aller ?

Depuis Paris vers Kranjska Gora, vous pouvez aller à Kranjska Gora en avion, en bus, en train ou en voiture (covoiturage). Le trajet le plus rapide est le vol par avion qui dure 6h30 environ. Le trajet en bus est moins cher, mais très long, soit 16h20. Vous pouvez aussi voyager en train en seulement 12h.

Bonjour

Je suis Tarcio de "Ekorna". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+386 40 935 093