Bovec

Ville vouée au tourisme sportif , Bovec est la capitale de l'adrénaline en Slovénie. C'est le paradis des sports aquatiques, de la randonnée, du vélo, du parapente et bien d'autres activités touristiques en plein air. Cette petite ville située au seuil du parc national du Triglav se vante également de son paysage dépaysant, merveilleusement entouré par les hauts sommets des Alpes juliennes. En hiver comme en été, cette destination promet des vacances inoubliables.

Bovec, si on en parlait…

Située à l'extrémité nord-ouest de la Slovénie, la commune de Bovec fait partie des 15 municipalités de la région de Goriška. Nichée au cœur de la vallée de la Soca , à une altitude de 483 m, elle constitue le premier bourg important que vous rencontrerez sur la route pour explorer cette vallée. Cette petite ville frontalière de l'Italie s'étend sur une superficie de 367,3 km2 et compte environ 3200 habitants.

La ville en elle-même n'impressionne que très peu les voyageurs, sauf peut-être une rue principale ornées de quelques maisons légèrement historiques. Toutefois, ses environs constituent le royaume des sites naturels d'exception dont les plus importants sont le parc national de Triglav et la vallée de la Soca. La région de Bovec est traversée par le fleuve Soca ou (Isonzo en italien) d'où son éventail coloré d'aventures sportives, notamment les activités nautiques. Outre le canyoning et le rafting, elle invite également à des randonnées et au cyclisme en été ainsi qu'au ski en hiver.

Histoire

Ayant évolué dans le tourisme sportif grâce à ses atouts naturels dont principalement la rivière Soca, la commune de Bovec a accueilli les championnats du monde de descente en canoë-kayak en 1991.

Aujourd'hui, Bovec est devenue un centre d'activités en plein air et un lieu de rencontre des randonneurs, des vététistes, mais surtout des amateurs de sports nautiques. Si vous souhaitez vous amuser à fond tout en restant proche de la nature lors de votre voyage en Slovénie , faites un saut à Bovec.

Que voir à Bovec ?

La cascade de Boka

Haute de 144 m et large de 18 m, la cascade de Boka ou Slap Boka en slovène est la chute d'eau à plus fort débit en Slovénie. De par son débit maximum de 100 m3/s après la fonte des neiges et les fortes pluies, elle est également considérée comme étant la cascade la plus riche en eau du pays.

La source de la rivière Soca

Qui résisterait au charme de la rivière émeraude aux mille et un attraits ? La rivière Soca et ses affluents se vantent de sa superbe couleur bleu-vertqui affole les férus de merveilles naturelles et les mordus de sports aquatiques à sensations fortes. Cette eau poissonneuse, notamment en truite marbrée prend source dans les environs de Bovec. Difficile d'accès, cette source figure parmi les sites incontournables de la ville et de la vallée de Trenta , offrant une superbe vue naturelle. Vous ne voudriez surtout pas manquer « l'une des sources d'eau karstique les plus belles et les plus propres des Alpes juliennes » lors de votre passage en Slovénie?

Pour enrichir vos découvertes à Bovec, vous pouvez visiter le Parc national de Triglav et la vallée de Soca qui renferment toute une panoplie d'attractions touristiques très intéressantes. On ne saurait omettre de mentionner le fameux Lac de Krn , le plus grand lac de haute altitude en Slovénie ainsi que les sentiers de montagne qui y mènent.

Que faire à Bovec ?

Activités estivales

Randonnée et vélo

La route la plus haute de la Slovénie

Long de 12 km, cette route panoramique goudronnée et étroite est la plus haute route alpine de Slovénie battant 980 m d'altitude. Elle conduit à une zone botaniquement riche se caractérisant par des plaines herbeuses joliment ornées par des tapis de fleurs colorées en été. Elle se termine au Mangartsko sedlo (2055 m). C'est vraiment un lieu de rencontre des randonneurs, des cyclistes, des passionnés de botanique et amoureux de la nature.

Une fois arrivée au sommet de Mangartsko sedlo, appréciez la superbe vue sur les lacs verts d'épinette Belopeška jezera en Italie voisine. Tâchez donc de ne pas oublier votre appareil photo.

La route de Mangartsko sedlo est ouverte aux véhicules de la fin du printemps à l'automne, lorsque les conditions climatiques le permettent.

La montée vers Mangart

Ce sentier balisé modéré et italo-slovène commence depuis Mangartsko sedlo (2055 m) au sommet de Mangart (2679 m), la 3e plus haute montagne de Slovénie. Ces deux sommets se trouvent à une différence de hauteur de 624 m. Cette randonnée pédestre dure environ 2 heures.

Concernant les activités touristiques du coin, si Mangartsko sedlo est le point de départ d'une randonnée vers Mangart , il constitue toutefois le dernier arrêt pour les cyclistes sur route. Si les conditions le permettent, vous pouvez également faire un saut en parapente en tandem pour un vol passionnant et descendant.

Les environs de Mangartsko sedlo et de Mangart se définissent par une richesse naturelle époustouflante. Leur faune, leur flore et leurs structures géologiques ont impressionné plus d'un.

Tyrolienne

Vous pouvez faire de la tyrolienne au Mont Kanin au-dessus de Bovec offrant de magnifiques paysages karstiques.

Sports nautiques

La rivière Soca est à l'honneur en ce qui concerne les sports nautiques, la fierté touristique de Bovec. Nombreux s'adonnent au kayaking, canyoning, rafting pour pimenter leurs vacances en Slovénie.

Activités hivernales

Sur la frontière italo-slovène, le Mont Kanin tient également une station de sports d'hiver dans laquelle vous pouvez skier au soleil à plus de 2000 m d'altitude. Skieurs hors-piste et randonneurs d'hiver apprécient le coin. Le domaine de Kanin est relié à celui de Sella Nevea (Nevejski preval), en Italie. Sur la route de Mangart, vous pouvez également faire de la luge.

Voyage gastronomique

Bovec est aussi réputé pour son fromage issu de ses alpages durant la saison de pâturage et produit selon une ancienne recette locale. En effet, son pâturage de moutons était en activité depuis 5 siècles. Vous pourrez gouter au savoureux fromage Bovec sur Mangartska planina (1 295 m), après les premiers virages de la route de Mangart.

Laissez-vous tenter par l'odeur de la délicieuse cuisine maison dans le refuge du sommet Mangartsko sedlo , notamment sur le chemin vers le col de montagne. Koča na Mangartskem sedlu concocte d'excellent ragoût et autres gourmandises.

Vous ne pouvez passer à Bovec sans avoir gouté aux fameuses boulettes sucrées aux poires, pommes, noix, raisins secs et cannelle qu'on appelle les bovški krafi .

Quand partir ?

Pour les vacances d'été, il convient de partir à Bovec vers les mois de juin, juillet et août durant lesquels les températures oscillent entre 22 et 24°C. A noter que ces mois enregistrent 19 à 20 jours de pluie.

Pour les vacances d'hiver, les mois de janvier à mars et novembre à décembre ont 2 à 9 jours de neige.

Comment y aller ?

Bovec se trouve à 136 km au nord-ouest de Ljubljana. Vous pouvez faire le trajet en train, en bus, en taxi et/ou en voiture.

Vous pouvez tout simplement prendre le bus depuis Ljubljana vers Bovec et faire une route de 3 heures 44 minutes ou louer une voiture pour faire le trajet en seulement 1 heure 52 minutes.

Cet itinéraire plus couteux, mais plein d'aventures combine train, bus et taxi. Vous partez de Ljubljana en train pour rejoindre Jesenice ZP durant 1 heure et 13 minutes environ. De Jesenice ZP, vous prenez le bus pour aller à Kranjska Gora en 28 minutes. De là, vous prenez un taxi pour aller à Bovec en seulement 53 minutes de trajet.

Ville
4 photos

Bonjour

Je suis Tarcio de "Ekorna". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+386 40 935 093