Ptuj

Alternant maisons aux toits à tuiles rouges, château, tour, église et rivière, Ptuj est une vraie perle enchanteresse de l'Europe centrale. Réputée être la plus ancienne ville référencée de la Slovénie, cette destination de rêve enrichira votre voyage, de découvertes historiques et culturelles. En plus, le parc aquatique et le centre de bien-être de Terme Ptuj promet des moments de détente et d'évasion des plus exceptionnels. Comme la ville est merveilleusement nichée dans une région viticole, pimentez votre séjour à Ptuj avec une expérience gustative et œnologique en dégustant les excellents vins blancs du coin. Riche en histoires, en monuments touristiques et centre de détente, Ptuj correspond à la destination touristique idéale pour découvrir l'est de la Slovénie.

Pourquoi Ptuj ?

… parce que Ptuj est la plus ancienne ville slovène, ce qui signifie : beaucoup de monuments historiques et culturels intéressants à découvrir. Faisant partie des 11 communes urbaines du pays, la cité se situe en aval de Maribor, dans la région traditionnelle de Styrie (Basse-Styrie). Ce bourg médiéval s'étend sur une superficie de 66 km2 et est peuplé de 23 525 habitants (selon le recensement de 2012). Articulée autour de la rivière Drava, la ville de Ptuj surplombe une grande vallée.

… parce que la ville est titulaire du label en or Slovenia Green Destination. En effet, la Slovénie est le pays vert par excellence. Plusieurs de ces destinations ont fait des efforts en faveur du développement écologique et durable afin qu'obtenir ce label flatteur. Ce dernier s'appuie d'ailleurs sur une évaluation de qualité et de durabilité reconnue au niveau international.

… parce que Ptuj est aussi le centre du Carnaval de Kurentovanje, l'un des carnavals les plus haut en couleur du monde. C'est une sorte de procession  ethnographique traditionnelle où règnent les kurents. Ces derniers seraient des démons qui hantent l'hiver et invitent au pays du printemps. Lors du Carnaval, de jeunes gens se déguisent en kurents en portant des vêtements traditionnels en peau de mouton et autour de leurs ceintures, de grandes cloches à vache et des mouchoirs magnifiquement brodés. Ils tiennent aussi des gourdins en bois sur lesquels sont attachées des peaux de hérisson appelées « ježevke » et dont le bruit est censé "chasser l'hiver". L'originalité des costumes de ces kurents (un des symboles de l'identité slovène) a été reconnue par l'UNESCO. En 2016, le Carnaval de Kurentovanje a été classé 7e plus grand carnaval du monde par Lonely Planet. En 2017, la tradition elle-même (notamment des tournées porte-à-porte des kurents) est inscrite sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO.

… parce que les atouts touristiques de la ville sont irrésistiblement intéressants et sont pour tous les goûts

Histoire

Etant la plus ancienne ville de la Slovénie, Ptuj peut se vanter de son riche passé. On a retrouvé les traces des premiers peuplements datant de l'âge de pierre. Les traces des populations Celtes constituent également des marques de l'âge de fer. La cité a surtout prospéré sous l'Empire romain. Elle a commencé par l'installation de campement militaire romain de la legio XII Gemina sur la rive de Drava. Puis en l'année 69, Vespasien fût proclamé empereur. C'est dans la même année qu'apparut la première mention écrite retrouvée sur la ville de Ptuj.

Sur la rive opposée, un village appelé Poetovio s'est développé. Ce nom vient du fait que l'empereur Trajan a établi une colonie nommée « colonia Ulpia traiana Poetovio » sur le territoire. Les temples dédiés aux cultes de Mithra aux alentours du village ont fait la réputation de celui-ci à l'époque.

C'est en 977 après la chute de l'empire romain que Ptuj devint officiellement une cité. La rivière Drava était sa plus grande force en termes de commerce fluvial. L'artisanat s'y développait également. Ptuj est devenu l'un des centres commerciaux les plus importants d'Europe au même titre que Londres et Paris de notre époque. Quand les ordres monastiques s'y sont installés, ils ont construit les 2 importants monastères de Ptuj (dominicain et celui des frères mineurs franciscains).

Aujourd'hui, Ptuj est devenu une destination touristique merveilleusement entourée de vignobles s'étalant avec charme sur la large rivière Drava. Le château sur la colline, les monastères dominicains et minoritaires ainsi que la rivière Drava en-dessous donnent à la ville une silhouette triangulaire caractéristique et unique en Europe.

Que voir à Ptuj?

Le château de Ptuj

Le plus grand joyau de la ville, le château de Ptuj se situe au sommet d'une colline. Un des plus beaux châteaux de la Slovénie, il offre le meilleur panorama de l'ensemble du bourg. De là, vous pourrez contempler la veille ville et ses fameux toits à tuiles rouges qui caractérisent cette cité médiévale ainsi que ses rues pavées. La forteresse a été construite dans la moitié du XIIe siècle afin de se protéger des agresseurs hongrois. Elle a ensuite été reconstruite au XVIIIe et XIXe siècle.

Depuis 1945, l'intérieur du château a été transformé en musée dont le musée régional de Ptuj-Ormož où vous pourrez admirer diverses collections.

La tour de Ptuj

Appelée Mestni Stolp en slovène, la tour de Ptuj se dresse fièrement au milieu de la ville, au cœur de la place Slovenski Trg. Elle est surmontée d'un toit en forme d'oignon, un élégant dôme baroque de couleur rouge.

Remarquez que la tour ne dispose que de 3 horloges malgré ses 4 façades. Le côté de la tour, dépourvue d'horloge donne sur le château. Comme les seigneurs du palais refusaient de contribuer à la construction de la tour, les citoyens ont décidé de ne pas mettre d'horloge sur cette façade en signe de protestation. Des reliefs romains sont incrustés au pied de la tour en référence à l'époque romaine.

Tant que vous êtes sur la place Slovenski Trg, jetez un œil sur l'Hôtel de ville. Ce bâtiment jaune est aussi l'un des plus prestigieux édifices de Ptuj.

Le monument d'Orphée

Il se trouve juste au pied de la tour de Ptuj. Orpheus Monument est en fait une pierre tombale romaine érigé au IIe siècle en l'honneur de Marcus Valerius Verus, premier maire de Poetovio (ancien nom de Ptuj). Le monolithe en marbre mesure 5 m de haut et a été utilisé au Moyen Age pour les punitions publiques d'où les trous apparents dans sa partie inférieure. Le monument se caractérise surtout par des représentations ornementales des scènes du mythe d'Orphée.

Le monastère des Frères mineurs

Lors de votre périple en Slovénie, vous pourrez également admirer les vieilles pierres du Minorite Monestery, un des bâtiments les plus importants du centre de la ville médiévale de Ptuj. Il se vante de sa somptueuse cour intérieure avec arcades et son église gothique Saints-Pierre-et-Paul. Construit au XIIIe siècle, il a été très endommagé par les incendies et les bombardements de la guerre. Il a ensuite été rénové. Aujourd'hui, le monastère des Frères mineurs abrite une bibliothèque avec une collection de plus de 5000 livres dont certains remontent au XVIe siècle.

Le monastère dominicain

D'un mélange de styles baroque et gothique, le monastère se distingue de son confrère « Le monastère des Frères mineurs » par sa parure rose ornée de décoration murale de couleur blanche. L'édifice a été construit en 1230 à l'ouest de la ville de Ptuj par Methildis, la veuve de Fréderic III de Ptuj. Après avoir accueilli les moines dominicains, le monastère a été dissout en 1785 et devint une caserne militaire. Depuis le début du XXe siècle jusqu'aujourd'hui, il accueille des événements culturels d'un côté tandis que ses meilleures salles ont été transformées en musée. Les touristes apprécient surtout la superbe vue sur la rivière Drava depuis le parc du monastère. Si vous souhaitez visiter le monument, pensez à le faire entre avril et octobre, sa période d'ouverture.

L'église Saint-Georges

Vous serez saisi de stupeur par le superbe mélange d'architecture de ce bâtiment. Les styles roman, baroque et gothique se retrouvent sur cette merveille touristique slovène pour impressionner les touristes. Cela est dû au fait que l'édifice a été agrandi plusieurs fois.

Datant du XIIe siècle, l'église Saint-Georges est nichée à l'est de la place Slovenski Trg. Son intérieur est encore plus éblouissant grâce à la statue de son saint patron Saint Georges triomphant d'un dragon. Contemplez également le magnifique autel à 3 ailes de Laib, réalisé par le peintre allemand Konrad Laib.

Les sanctuaires de Mithra

Nous pouvons encore citer les sanctuaires de Mithra, un dieu indo-iranien. Les passionnés d'archéologique iront de l'autre côté de la rive de la rivière pour découvrir les autels, fondations et images de cultes dans ces vestiges.

Que faire à Ptuj ?

Assister au Carnaval Kurentovanje de Ptuj

C'est l'occasion rêvée pour s'imprégner de la culture slovène dans la ville de Ptuj. Cet événement folklorique est sans doute le plus populaire de la Slovénie et est célébré tous les ans en fin d'hiver. Il dure une dizaine de jours jusqu'au mardi gras. Vous serez dans une ville en pleine fête avec des notes de couleurs enchanteresses. Il y aura plusieurs manifestations dans les rues jusqu'au défilé des Kurents que vous reconnaitrez à travers leurs costumes de peaux de moutons et leur masque ethnographique. Ce sera pour vous une expérience culturelle des plus enrichissantes qui pimentera assurément votre voyage en Slovénie.

Se relaxer aux thermes de Ptuj

Les Thermes de Ptuj sont l'endroit idéal pour se retrouver en famille pour savourer des moments de détente ensemble. Située le long de la rivière Drava, à proximité du Grand Hotel Primus, la station thermale combine à la fois centre de bien-être et parc aquatique.

C'est aux Thermes de Ptuj que vous pourrez profiter des soins spa inspirés de la Rome antique. Ses eaux thermales sont vivement recommandées pour traiter les douleurs sportives et les blessures musculaires. Elles ont aussi des effets positifs sur le système respiratoire.

Le parc aquatique réunissant piscines extérieure et intérieure, toboggans, rivière paresseuse et piscine à vagues fait le plaisir des petits et des grands.

Promenades, randonnées et vélos

Pour profiter pleinement d'un séjour à Ptuj, partez pour une belle promenade le long de la Drava en fin de soirée. Prendre l'air dans cette partie de la plus ancienne ville slovène saura vous dépayser.

Le point de départ du sentier de randonnée de Ptuj est à quelques pas du centre-ville. Ce parcours se définit par un paysage idyllique vallonné, parsemé de vignes et de vergers. Sous le château, vous pourrez également voir le vignoble de la ville.

Partez à la découverte de l'arrière-pays pittoresque de Ptuj. C'est une occasion unique d'explorer les pentes de Slovenske gorice, la plus grande colline de Slovénie. Vous pouvez aussi pédaler dans les collines de Haloze tout en faisant un peu de sport (du vélo) pour avoir la forme. Il faut préciser qu'en été, la location de vélo au Centre d'informations touristiques (TIC) de Ptuj est gratuite, étant toujours dans la promotion des efforts pour le développement durable de la Slovénie verte.

Visiter la plus ancienne cave à vin de Slovénie

Lors de votre passage à Ptuj, profitez de l'occasion pour vivre une expérience gustative unique en dégustant les vins blancs locaux à Ptuj Wine Cellar (Ptujska Klet en slovène), la plus ancienne cave à vin de Slovénie. Une vraie mine au trésor, cette cave vous fera découvrir également « le vin d'or », le fameux Zlata trta, le plus ancien vin slovène datant de 1917.

Visitez également la cave d'Osterberger's, celle du Château de Ptuj. Vous pourrez parcourir toute une galerie mystérieuse avant d'arriver à la cave dont les arômes ne manqueront pas de vous titiller les narines.

Observer les oiseaux du lac de Ptuj

C'est aux environs du lac de Ptuj, plus grand lac permanent de la Slovénie, que vous pourrez vous rapprocher davantage de la nature en observant les 230 espèces d'oiseaux du coin. Vous pourrez y rencontrer le cormoran, la sterne commune (Sterne pierregarin) ou encore la mouette à tête noire. Le lac fait 7,3 km de long et 1,2 km de large, assez vaste pour faire une promenade pleine de découvertes.

Quand partir ?

La température moyenne semble plus adéquate pour des vacances d'été entre mai et septembre. Elle oscille entre 21 à 27°C. Toutefois, ce sont également les mois les plus pluvieux, soit 6 à 9 jours de pluies par mois, pas bien méchant en tout cas. Cela ne devrait pas vous empêcher de profiter des piscines, des randonnées et les autres activités touristiques intéressantes à Ptuj. Les mois restants (octobre jusqu'en avril) sont assez froids, surtout en janvier, la température pouvant aller jusqu'à -4°C.

Bonjour

Je suis Tarcio de "Ekorna". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+386 40 935 093