Zalec

Vivez de nouvelles expériences passionnantes en visitant la ville de Zalec, plus connue pour sa fontaine à bière. Dégustation de bières slovènes, animations et chaleureuses retrouvailles sur la place du marché…  Cette destination incontournable lors d'un périple en Slovénie vous promet un véritable dépaysement.

Zoom sur Zalec

Bienvenue au pays de l'or vert, là où la culture de houblon et la fabrication de bière s'alignent pour faire honneur à la ville de Zalec voire à la Slovénie. Située dans la région de Basse-Styrie, dans le centre-est de la Slovénie, Zalec est le centre de culture du houblon du pays ; cela se remarque d'ailleurs sur le blason de la commune. Elle est nichée entre la capitale Ljubljana et Maribor. C'est à Zalec et dans la Basse vallée de la Savinja en Slovénie que vous trouverez les meilleures variétés de houblon au monde. La commune en question s'étend sur 117,1 km2 et est peuplée de 21 521 habitants.

Outre sa principale activité économique qui est la culture de houblon, la ville de Zalec (tout autant que la Basse vallée de la Savinja) est aussi un haut lieu de production brassicole. En hommage à son patrimoine de culture du houblon et à sa vieille tradition brassicole datant de plus de 150 ans, elle a accueilli la première fontaine à bière au monde. Cette dernière séduit de nombreux touristes voulant déguster les 6 différents types de bières slovènes qui y sont servis. C'est ainsi qu'on ne peut dissocier la ville de Zalec avec sa fameuse fontaine à bière : sa fontaine d'or vert.

Histoire

L'essor de la culture de houblon dans la ville de Zalec a commencé dans la Basse vallée de la Savinja à l'époque de l'impératrice Marie-Thérèse. Le premier champ de houblon de la région a été instauré au Manoir Novo Celje. Pour sa part, Zalec avait déjà sa propre brasserie qui a fermé ses portes après la première guerre mondiale. Plus tard, la culture de houblon et la brasserie ont rehaussée la valeur et la réputation de la région que même la Slovénie est devenue 5e plus grand producteur de houblon au monde.

La construction de la fontaine à bière au parc municipal de Zalec date de 2015. Disposée en forme de 2 demi-cercles, la fontaine d'or vert symbolise la fleur de houblon. Ces 2 arcs sont habillés de dentelles de cuivre reflétant la mousse de bière. Cet ouvrage a été conçu par la société Remont à partir d'avril 2016. Il a été inauguré le 6 septembre 2016. Son caractère innovant ne laissa pas insensible l'Office du tourisme slovène qui lui a attribué le titre de Sejalec 2017.

Ainsi, pour la visite de la ville de Zalec, le premier arrêt, la fontaine d'or vert pour une dégustation de bières locales.

Visiter Zalec

La Fontaine d'or vert

Vous y trouverez 6 robinets servant 6 bières différentes : Kukec, bières ambassadrices, bières, blondes slovènes, bières de la région de Saxe, bières tendances et des bières expérimentales de l'Institut slovène de recherche et de brassage du houblon.

Pour y gouter, vous devez acheter une chope de verre munie de puce, accessible dans les différents points de vente de la ville. Elle coute 8 €. Vous allez à la fontaine à bière. Quand vous mettez la chope en dessous du robinet, celui-ci détecte la puce et y verse 10 cl de bière. Ce sera ainsi pour chaque robinet. Vous pouvez garder la chope comme souvenir de votre aventure gustative à Zalec, lors de votre voyage en Slovénie. Il faut aussi savoir que la chope avec laquelle vous boirez ses bières locales a été dessinée par un designer slovène mondialement connu du nom d'Oskar Kogoj.

L'Ecomusée

Ne manquez pas non plus de visiter l'Écomusée du houblon et de la bière. Ouvert en novembre 2009, il renferme les secrets de cette tradition de la culture et du brassage du houblon qui a démarré dans cette région depuis 1876. Vous y trouverez des éléments rattachés à ces 2 activités économiques : des documents, des photos, des outils de culture et transformation du houblon, des vêtements, etc. En visitant l'Ecomusée, vous comprendrez l'importance de cette filière dans la ville de Zalec voire dans la région.

Autres expériences à vivre à Zalec

Le Beauty Salon Urska est un salon de bien-être où vous pouvez vous détendre dans leurs spas pour vous ressourcer. Nous recommandons également des boutiques intéressantes pour faire du shopping : Hisica Zakladov, Zeleno zlato, etc.

Quand partir ?

Le meilleur moment pour partir à Zalec est le mois de juillet et aout. Ce sont les mois où les précipitations et la température sont moyennes, soit d'environ 110 mm et 20°C. Attention ! Il fait assez froid à partir d'octobre en avril, soit de -4 à 10°C. 

Janvier est le mois le plus froid de l'année et le mois de Juin affiche les précipitations les plus importantes.

Comment y aller ?

Il faut parcourir 70 km environ pour rejoindre Zalec depuis Ljubljana, la capitale de Slovénie. Vous pouvez prendre le bus direct depuis Avtobusna postaja Ljubljana. Le trajet dure 1 heure et demie environ, mais c'est le moyen le moins cher pour s'y rendre.

Une autre option plus rapide est de voyager en taxi depuis Ljubljana, soit en 45 minutes seulement, mais avec un coût un peu plus élevé que le trajet en bus.

Bonjour

Je suis Tarcio de "Ekorna". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+386 40 935 093