La Fontaine à bière de la Slovénie

Vous imaginez ? Une fontaine où la bière y coule et non de l'eau. Avouez que l'idée de voir cette fontaine et de gouter à la bière qui en sort titille votre curiosité. C'est dans la ville de Zalec en Slovénie que vous pouvez expérimenter pleinement cette aventure gustative.

La Fontaine d'or vert de la Slovénie

Localisation et forme

Un voyage en Slovénie ne se résume pas simplement à la visite de l'île de Bled, du ravin de Vintgar ou encore de la ville de Celje… Il rime également avec des expériences gustatives enrichissantes comme la dégustation de bière à la fontaine d'or vert de Zalec. Cette fontaine à bière de la Slovénie se situe dans le parc municipal de la ville de Zalec, dans le centre-ville. Nichée à côté de la place du marché, elle a été construite par la société Remont en une forme de 2 demi-cercles, symbolisant la fleur de houblon. La dentelle de cuivre revêtant ces demi-cercles représentent la mousse de bière. La compagnie Etra a fourni la technologie nécessaire pour la construction de cette fontaine qui est devenue une véritable attraction touristique de la région.

Réputation et éloge

Cette fontaine à bière rend hommage au patrimoine de culture du houblon de la vallée de la Basse Savinja et de Žalec. En effet, la ville où elle a été implantée s'avère être le centre de culture du houblon de la Slovénie. Le pays lui-même est le cinquième plus grand producteur de houblon au monde. En visitant ce lieu, vous aurez le privilège de voir la première fontaine à bière du monde.

Histoire de la fontaine d'or vert

Remontons à l'histoire de la culture de houblon, l'ingrédient a qui doit la saveur distinctive de la bière. Ce fut à l'époque de l'impératrice Marie-Thérèse dans la Basse vallée de la Savinja que l'essor de cette culture prenait source. Le Manoir Novo Celje a accueilli le premier champ de houblon dans la région. Plus tard, la Basse vallée de la Savinja et la ville de Zalec sont devenues des références en matière de culture de houblon et de brasserie. Ces secteurs d'activités sont devenus la première source de revenu de la région, notamment de Zalec, cette ville slovène de 21 000 habitants. Cette culture de houblon a fait de Zalec le centre de culture du houblon de Slovénie le 5^e^ plus grand producteur de houblon au monde. En hommage à cette riche tradition de la culture du houblon, l'idée d'associer cette réputation agricole et brassicole de la région au développement du tourisme naquit en 2014.

L'histoire de la fontaine à bière est issue de l'initiative de M. Matjaž Omladič, ancien président de l'Association des sociétés touristiques de la municipalité de Zalec. Elle a commencé avec un concours de design architectural durant l'année 2014 pour faire une sélection. Six propositions ont été reçues, mais la municipalité a retenu le concept architectural conçu par la société RC Planiranje. Suite à des préparatifs en 2015, la construction de la fontaine d'or vert a débuté en avril 2016 grâce à la société Remont.  Le 6 septembre 2016 a eu lieu sa cérémonie d'ouverture. C'était à l'occasion de la 2^e^ réunion nationale pan-slovène de 1868, qui est un jour férié de la municipalité de Žalec. De par son caractère innovant, la fontaine d'or vert de Zalec a réussi haut la main à conquérir les cœurs des visiteurs et surtout de l'Office du tourisme slovène qu'on lui a octroyé le titre de Sejalec 2017.

Six robinets pour six types de bières

La fontaine à bière dispose de 6 robinets versant 6 différents types de bière :

  • Kukec : une bière portant le nom du légendaire houblonnier et brasseur de Žalec, Simon Kukec

  • Les bières ambassadrices 

  • Les bières blondes slovènes 

  • Les bières de la région de Saxe

  • Les bières tendance 

  • Les bières expérimentales de l'Institut slovène de recherche et de brassage du houblon à Žalec.

Quand découvrir la fontaine à bière ?

La fontaine d'or vert est ouverte tous les ans entre avril à octobre. Plusieurs animations passionnantes sont organisées autour de la fontaine durant cette période.

Servez-vous et trinquez

Comment fonctionnent ces robinets de bière de la fontaine de Zalec ? Différents points de vente dans la ville proposent des chopes de verre dotées de puce, vendues 8 €. Vous pouvez vous servir 10 cl de chaque bière et trinquez avec vos amis. La chope dessinée par Oskar Kogoj, un designer slovène mondialement connu, fera un beau souvenir à ramener de votre voyage.

À voir et à faire près de la fontaine à bière

Participer au Festival de l'or vert

Au moment où le houblon odorant parfume et couvre la Basse vallée de la Savinja, participez au Festival de l'Or vert à Zalec. Durant cette période, vous aurez l'occasion de gouter aux succulentes spécialités de la cuisine près de la fontaine. Baignez dans l'ambiance du marché de campagne en écoutant des concerts tout en savourant les bières locales.

Faire du shopping chez Zeleno zlato

Chaque année, beaucoup de gens font du shopping dans la petite boutique Zeleno zlato pour y acheter des produits issus des fermes de la Basse vallée de la Savinja.

Visiter l'Ecomusée

Ouvert au public depuis novembre 2009, l'Ecomusée de l'industrie horticole et brassicole de Slovénie est installé près de la fontaine d'or vert. Il offre aux visiteurs l'opportunité d'apprendre davantage sur les produits et outils liés à la culture ainsi qu'à la transformation du houblon. Vous y trouverez aussi des documents, des photographies et des souvenirs des familles qui faisaient la collecte de houblon. Leur vie était liée à cette culture. Le musée vous apprendra également sur la nourriture, les vêtements, les traditions de l'époque ancienne (notamment les événements rattachés à la culture). Nous ne citerons que : le début de la saison de cueillette du houblon, la journée des producteurs de houblon, l'élection de la princesse du houblon et de l'aîné du houblon, etc.

Bonjour

Je suis Tarcio de "Ekorna". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+386 40 935 093