Château de Ljubljana

Musée, chapelle, tour d'observation, restaurants et arts culinaires, clubs de jazz, etc. Le Château de Ljubljana a tout pour plaire aux voyageurs. Juchant sur une colline verte au milieu de la ville, ce château contemporain offre une vue différente du monde , un véritable délice pour votre âme en quête de tranquillité. Pour ceux à la recherche d'expériences palpitantes pour pimenter leurs séjours en Slovénie, le château propose des jeux d'aventure divertissants. Le chemin menant à la colline regorge de nombreuses attractions historiques et actuelles. Pour visiter le Château de Ljubljana , il faut prendre votre temps et apprécier chaque moment de plaisir.

Histoire du Château

Depuis déjà 900 ans, le Château de Ljubljana ou Ljubljanski grad en slovène surplombe la capitale de la Slovénie ainsi que la rivière Lubljanica. Bâti au XIIe siècle, le château fut la résidence des margraves avant d'être celle du duc de Carinthie. Il a été appelé « siège du duché de Carinthie » en 1144. Quand le duché entra dans l'empire austro-hongrois en 1335, la forteresse fut détruite. Elle a été reconstruite entre 1485 et 1495 afin de protéger la ville contre les invasions ottomanes ainsi que les révoltes paysannes. En ces temps là, le château était composé de murs, de tours et de casernes en bois. A travers lessiècles, le château a pris la forme qu'il a aujourd'hui.

En traversant le temps, le château a occupé différentes fonctions. Les Autrichiens l'ont utilisé comme hôpital militaire au XIIe et XIIIe siècle. Endommagé durant la période napoléonienne, il a été transformé en prison après 1815 et a fonctionné ainsi jusqu'à la fin de la 2e guerre mondiale. Après la guerre, les habitants de Ljubljana ont vécu dans le château jusqu'en 1963 dans des conditions terribles. Quelques temps après (dans les années 70), ses travaux de rénovation ont commencé et ont duré 35 ans. Vers l'année 1990, le château de Ljubljana a pu accueillir des événements culturels et des mariages.

Aujourd'hui, le château est devenu une attraction touristique populaire pour les visiteurs nationaux et étrangers. Outre ses différentes zones à visiter (tour d'observation, musée des marionnettes, etc.), le site propose également des activités divertissantes. Depuis 2007, un funiculaire relie le centre-ville au château pour faciliter davantage l'accès au site.

Symbole de la capitale slovène Ljubljana, cette puissante forteresse offre une panoplie de choses à voir et à faire pour agrémenter votre séjour en Slovénie.

Visiter le château de Ljubljana

L'architecture médiévale du Château de Ljubljana est d'une noblesse qui se marie merveilleusement bien avec l'art de l'architecture contemporaine. Le château étant rénové plusieurs fois, ce beau contraste est bien évident.

La Tour d'observation

Elle est sans doute l'un des points forts du château et de la ville, car c'est là que l'on peut profiter de la plus belle vue sur Ljubljana et ses alentours. La Tour d'observation d'aujourd'hui se trouve près de la place de la Tour des Pipers ou la Tour des Cornemuseurs. Ces derniers étaient des gardiens responsables de la sécurité incendie de la ville. Cette tour a été détruite en 1813 avec l'arrivée des Français. Plus tard, la Tour d'observation a été construite en 1848 à côté de la Tour des Cornemuseurs ou du moins ce qu'il en restait.

La Chapelle Saint-Georges

Bâtie sur une ossature gothique de la fin du XVe siècle, la Chapelle Saint-Georges est le bâtiment le plus ancien du château. Les blasons des grandes familles aristocratiques de Slovénie sont illustrés à l'intérieur de la chapelle qui revêt d'un beau style baroque, à voir absolument.

Le Château virtuel

Placée dans la cour du château, cette maquette tactile du château de Ljubljana est dotée d'une légende en braille. Elle permet aux visiteurs malvoyants de se familiariser avec le château.

Musée d'histoire slovène

Vous y découvrirez une exposition présentant le parcours historique mouvementé de la Slovénie et de Ljubljana. Comme la Slovénie se trouve à la croisée des routes qui mènent vers les Alpes, l'Adriatique et la vallée pannonienne, le pays est un véritable lieu de rencontre de différents peuples, donc de différentes cultures également. C'est en cela que ce musée d'histoire du Château de Ljubljana présente une exposition sur le sujet en 6 thèmes. Profitez donc de cette visite pour apprendre davantage sur le pays.

Musée de la marionnette

Le Théâtre de la Marionnette de Ljubljana prépare l'exposition permanente du musée sur l'histoire des arts de la marionnette dans le pays. En effet, les arts de la marionnette fait partie des riches traditions de la Slovénie. Cette exposition présente également les techniques de création et la mécanique des marionnettes. Vous y trouverez également des pantins des héros du jeune public.

À faire au château de Ljubljana

L'Evasion du château

Il s'agit d'un jeu d'aventure passionnant auquel vous êtes incités à participer afin de découvrir l'histoire de la ville à travers cinq épreuves amusantes. Formez une équipe de 2 à 4 joueurs et rendez-vous au centre d'informations du Château pour connaître les détails du jeu. Vous aurez un plan de jeu et un médaillon. En une heure, votre équipe doit résoudre 5 énigmes tests de chevalerie. Vous devez aller ensuite au camp de recherche et puis réussir le test le plus important du jeu : la réanimation du dragon.

Goutez aux délices culinaires du château

Perché sur la Tour des Archers, le restaurant gastronomique Strelec offre la plus belle vue de la ville ainsi qu'une cuisine médiévale et traditionnelle slovène , entrelacée avec l'inspiration du présent. C'est une halte obligatoire durant la visite du château, car Strelec est l'un des restos les plus réputés du pays. Les plats sont issus de la créativité de l'ethnologue, le Dr Janez Bogataj ainsi que du maître culinaire de Kaval Jožica Drobnič , arrondis impeccablement avec les inspirations du chef Igor Jagodic. Vous vous trouverez au carrefour culinaire entre les Alpes, l'Adriatique et la Pannonie représentant également une rencontre du passé avec le présent. Soyez-en sûr, votre voyage gastronomique sera des plus inoubliables. Ne manquez pas d'essayer sa riche sélection de vins locaux de première qualité.

Nous citerons aussi Castle Coffee House et Gostilna na Gradu pour vous permettre de varier vos expériences culinaires au sein du château.

Autres expériences

Au Scriptorium situé dans la chapelle, rencontrez le scribe du château et familiarisez-vous avec les anciens scripts utilisés par les maîtres scribes dans le passé. Vous pouvez leur confier votre nom et avec un stylo de calligraphie, ils pourront vous procurer un bon souvenir durant votre voyage à Ljubljana.

«Knjigobežnice» est un projet qui a pour but d'encourager les visiteurs à lire et à échanger des livres. Des étagères ont été placées dans plusieurs endroits dans le château de Ljubljana pour permettre aux gens de prendre et d'y déposer un livre. Vous êtes donc chaleureusement invités à lire des livres au château de Ljubljana et à les apporter avec vous pour que d'autres puissent les lire. Il y a également le Castle Reading** Corner ou Coin lecture du château** où vous pourrez vous installer confortablement sur une chaise longue et profitez de l'ambiance estivale légère en compagnie de votre ami le livre.

Comment s'y rendre ?

A pied. Marcher jusqu'au Château de Ljubljana vous fera du bien. Cela ne prendra que 10 à 15 minutes. Plusieurs sentiers mènent au château, le plus populaire étant celui qui part de la vieille ville de Stari trg (Vieille place) ou encore en partant du marché central.

En funiculaire. Le point de départ se trouve sur la PlaceKrekov trg (théâtre de marionnettes de Ljubljana). Le funiculaire fonctionne en permanence toutes les 10 minutes et selon les horaires d'ouverture du château.

Horaire du funiculaire :

  • 10h à 20h au mois de janvier, février, mars et novembre
  • 9h à 21h au mois d'avril, mai et octobre
  • 9h à 23h de juin en septembre
  • 10h à 22h en décembre

Bonjour

Je suis Tarcio de "Ekorna". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+386 40 935 093