Le Château de Predjama

Durant votre voyage en Slovénie, faites une halte à Postojna pour visiter le plus grand château troglodyte du monde, le château de Predjama. Niché au creux d'une falaise, il incarne la parfaite intrication du naturel et de l'artificiel grâce à ses murs mélangés avec ceux des grottes de la falaise. Rendue célèbre par le Chevalier Erazem de Predjama, cette perle médiévale vous promet un voyage dans le temps que vous n'êtes pas prêt d'oublier. Découvertes, histoires et aventures passionnantes vous attendent dans les couloirs du château ainsi que dans les tunnels de la grotte sur laquelle il a été construit. 

Le Château troglodyte de Predjama

Situé à 10 km des grottes de Postojna, en Slovénie, le château de Predjama a été érigé au XIIIe siècle, juché au milieu d'une falaise de 123 de haut, au-dessus d'un gouffre karstique. En slovène, il est appelé « grad Predjama » et en allemand « Höhlenburg Lueg ».

Sa situation géographique constitue le plus grand atout touristique de cette attraction. En effet, cette perle d'ingéniosité médiévale résulte de l'œuvre bâtie des mains de l'homme et de la créativité exceptionnelle de Dame Nature. Du fait que ce château soit troglodyte, collé à une falaise et établi au-dessus d'une grotte, il dispose certainement d'une architecture peu commune. On raconte qu'il est souvent difficile de distinguer où se termine la pierre naturelle et où commencent les murs faits par l'homme.

De par sa disposition ressemblant à un triptyque ouvert, le château de Predjama se divise en 3 parties dont essentiellement sa partie centrale ainsi que ses 2 ailes gauche et droite. 

  • L'aile droite commence au bout d'une allée menant à l'entrée du château. Partie la plus récente du bâtiment, elle date de l'époque de la Renaissance et est munie d'un rez-de-chaussée et de 3 autres étages.

  • **La partie centrale **a été construite durant la période romane, soit du rez-de chaussée jusqu'au 1er étage. Les 3e et 4e étages dateraient de la période gothique.

  • L'aile gauche dispose 4 étages, les 2 premiers étant de style roman. Les 3^e^ et 4^e^ étages sont des extensions réalisées durant la période gothique.

Un pont-levis interne se trouve au 4^e^ étage. Il permet de passer de l'extérieur du château vers une grotte aménagée servant de refuge au chevalier légendaire Érasme.

Dans tout cet ensemble, le château de Predjama contient 38 pièces réparties sur 6 niveaux.

Pourquoi visiter le château ?

… parce que le château de Predjama est la 2e attraction touristique immanquable de la ville de Postojna. Il vient après la fameuse grotte de Postojna qui renferme des bébés dragons, un petit train pour une balade souterraine pleine de découvertes ainsi que la majestueuse stalagmite appelée « Le Brillant ».

… parce que c'est le plus grand château encastré dans une grotte du monde. Le lieu est si romantique qu'il est souvent choisi pour des cérémonies de mariage princiers.

… parce que le château de Predjama est inscrit dans le livre Guinness des records puisqu'il est le plus grand château troglodyte du monde. De par la particularité de son emplacement, il est aussi classé parmi les dix châteaux les plus fascinants du monde.

Etabli depuis plus de 800 ans, ce château médiéval cache derrière lui la 2e plus longue grotte de Slovénie, là où une colonie de chauves-souris a élu domicile en hiver.

… parce que la structure du château constitue une véritable inspiration pour les cinéastes. L'auteur du best-seller The Game of Thrones, George RR Martin n'a pas échappé au charme de l'édifice tout comme l'équipe de Discovery Channel. En effet, le site a été utilisé comme lieu de tournage pour de nombreux documentaires et longs métrages. Nous citerons particulièrement le film de Jackie Chan, Armour of God.

Histoire

Construit par les Patriarches d'Aquilée, le château de Predjama, habillé de style gothique fut mentionné pour la première fois en 1274 sous son nom allemand « Luegg ». Plus tard, la famille noble des Luegg, aussi appelé « les chevaliers d'Adelsberg », a pris possession de la demeure et l'a améliorée. Pour rappel, Adelsberg est le nom allemand de la ville de Postojna.

La légende d'Érasme de Predjama

Outre son emplacement rattaché à une grotte et à une falaise, le château tient aussi sa réputation de la légende du chevalier-brigand Erazem Lueger ou Erazem Predjamski en slovène. Jouant le Robin des Bois de la Slovénie au XVe siècle, il était considéré comme baron voleur, dépouillant les riches pour approvisionner les pauvres. Il aurait empiré son cas en tuant le Marshall Pappenheim à la cour de Vienne lors d'une vive discussion. Sachant que sa victime était un enfant de l'empereur romain germanique Frédéric III, le chevalier aurait fuit et se serait enfermé dans son château à Predjama, en Slovénie. L'empereur a alors envoyé le gouverneur de Trieste, Gaspar Ravbar pour assiéger le château hissé dans le rocher de la falaise, celui-ci est imprenable. Ravbar et ses hommes ont donc attendu en dehors du château espérant qu'Erazem et sa troupe vont y mourir de faim. Ils ont assiégé le château durant un an, mais les troupes d'Erazem ont bombardé leurs ennemis de cerises. En fait, grâce à la grotte et à ses tunnels en dessous du château, Erazem et ses hommes pouvaient faire entrer et sortir de la nourriture en contrebande venant de l'un des villages voisins et maintenir le siège. L'eau dans la grotte était également filtrée à travers la roche et ravitaillait les troupes de rebelles.

L'empereur Frédéric III a commencé à s'impatienter obligeant le gouverneur de Trieste à agir. Gaspar Ravbar, après avoir soudoyé un serviteur à Predjama, a découvert un point faible dans les fortifications apparemment impénétrables. Selon la légende, une petite zone du château était tout de même sensible au canon et c'était les toilettes. Par traitrise, le serviteur d'Erazem avait donc convenu avec l'ennemi d'allumer une bougie à sa fenêtre quand le baron-voleur allait faire ses petits besoins. C'est ainsi que le chevalier d'Erazem a rencontré son créateur en 1484, par un coup de canon dans les toilettes du château. Certains récits racontent qu'il a été abattu dans sa chambre personnelle pour lui donner une fin plus digne. Le folklore raconte que le chevalier se serait reposé sous un tilleul, planté à l'origine par sa fiancée.

Des gens témoignent que le chevalier hanterait le château de Predjama. Certains racontent avoir entendus des bruits de pas, des conversations ou autres sons inhabituels dans la salle d'audience et/ou la salle de torture. Mystère, mystère…

Visiter le château de Predjama

Découvrez la magie de la vie médiévale en visitant le château de Predjama en passant par les salons, la cuisine, la chapelle, la salle de justice, la salle de torture, les cachots et l'armurerie. Profitez de la magnifique vue sur la vallée en passant dans le grenier du château. Vous y trouverez une riche collection d'armures en plaques et d'armes médiévales : épées, lances, arcs, arbalètes, hallebardes, etc.

La grotte sous le château

Durant la visite du château de Predjama, découvrez la deuxième plus longue grotte d'exposition slovène. Il s'agit de la grotte en dessous du palais comportant 4 étages tous interconnectés, sauf ce qu'on appelle « le trou d'Erazem » et « le passage d'Erazem » au dernier étage. Œuvre du monde karstique, la grotte se visite avec le château, tout au moins une partie. L'autre partie se visite dans le cadre des expériences-aventures. La grotte mesure 14 km en totalité, mais la section touristique n'est que de 700 m incluant : les écuries, le passage principal, la grotte des noms, la grande salle et Fiženca (la sortie vers la surface).

La grotte est ouverte de mai à septembre. Les guides pour les visites sont répartis selon les niveaux de difficultés. Comme il n'y a pas d'éclairage, vous recevrez une lampe torche à l'entrée. Les grottes ont toujours une température assez basse. Adaptez donc vos vêtements et vos chaussures selon le terrain. Des chauves-souris hibernent dans la grotte durant cette saison froide, soit d'octobre en avril.

Le Tournoi d'Érasme de Predjama

Rien de tel que le Tournoi des Chevaliers d'Erazem pour revivre l'ambiance de l'époque médiévale. Ce tournoi donne vie à la légende du vaillant chevalier. Vous y verrez toute une animation de l'ancienne époque : des jeux avec du feu, des danses médiévales accompagnées de belle musique. Votre dépaysement est assuré.

Comment et quand y aller ?

Le château ouvre ses portes aux visiteurs toute l'année, mais la grotte ne l'est qu'entre mai et septembre en raison de l'hibernation des chauves-souris pendant le reste de l'année.

Il y a une navette en juillet et en août qui fait le trajet de la grotte de Postojna vers le château de Predjama. Avec une distance de 9 km environ, le trajet ne dure que 20 minutes. Vous pouvez aussi commander un taxi.

Bonjour

Je suis Tarcio de "Ekorna". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+386 40 935 093