Postojna et la magie de son monde souterrain

La Slovénie, la perle verte de l'Europe n'a cessé d'impressionner les touristes avec ses plages au sable fin, ses beaux châteaux et ses belles villes touristiques. Elle n'a pas fini de nous surprendre. Timidement, sous la surface de la terre est cachée une partie de sa beauté. On parle bien de Postojna et de ses fameuses grottes. La majestueuse stalagmite appelée Brillant, une merveilleuse balade dans un petit train souterrain, la découverte du bébé dragon et du château de Predjama… Cette destination incontournable de la Slovénie a sûrement touché votre fibre aventureuse et a réveillé votre âme d'explorateur. Idéal pour des vacances en famille, Postojna vous propose également des moments divertissants dans sa station de ski. Comment resté indifférent face à de telles aventures ? 

Postojna et ses grottes

Située dans la partie sud-ouest de la Slovénie, Postojna est idéalement nichée à la jonction des routes menant à la Croatie, l'Italie, la Hongrie et l'Autriche. Elle s'étend sur une surface de 270 km2 et comptait 15 757 habitants (en 2012).

Cette destination est surtout connue pour ses grottes, l'une des plus grandes attractions touristiques du pays. A seulement 46 km de la capitale Ljubljana, ces grottes renferment des merveilles qu'il serait dommage de manquer lors de votre voyage en Slovénie. Durant plus de 200 ans, elles ont accueilli plus de 39 millions de visiteurs venant des quatre coins du monde. Les célébrités ont laissé des commentaires dans le Livre d'or de la grotte lors de leurs visites. Prenez part à l'aventure et marquez également l'histoire des grottes de Postojna.

La grotte Pivka et la grotte Noire sont reliées à la grotte de Postojna ainsi qu'à la rivière souterraine Pivka. Pensez également à visiter le Château de Predjama et la station de ski Kalič. Vous ne risquerez pas de vous ennuyer à Postojna.

Notes historiques

Durant l'Antiquité, l'histoire de la ville tournait surtout autour du col de Postojna qui faisait partie de la route d'ambre. Ce col se situe à proximité de la ville de Postojna et culmine à 606 m d'altitude. Il relie le littoral slovène sur la côte Adriatique, la péninsule d'Istrie et le port de Trieste, au sud-ouest. Il permet aussi une liaison entre la région de Carniole-Intérieure et la capitale Ljubljana au nord-est. C'est justement à travers ce col que les Huns, les Lombards et les Goths sont passés durant l'époque des grandes invasions.

Au Moyen-Age, la ville de Postojna était occupée par les tribus slaves aux VIe et VIIe siècle, avant d'appartenir à la marche de Carniole. Elle a ensuite été gouvernée par différentes entités.

La réputation touristique de la ville a commencé en avril 1818, quand Luka Čeč, le gardien de phare découvrit la plus belle partie de la grotte de Postojna. En 2018,  cette dernière a fêté honorablement ses 200 ans à satisfaire la curiosité des touristes. Elle est toujours prête à vous servir et à rendre vos vacances en Slovénie inoubliables. 

Que voir et que faire à Postojna ?

Le Parc de la grotte de Postojna

Vous êtes invités à visiter le Parc de la grotte de Postojna. Vous y découvrirez la grotte de Postojna, le Château de Predjama, le Vivarium, l'Expo grotte du karst, les pièces secrètes de l'hôtel Jama.

La grotte de Postojna

La grotte de Postojna, c'est toute la magie du monde souterrain se déroulant sur un réseau de galeries de 24 km de long. Elle est connue comme étant la plus grande grotte touristique de l'Europe.

La grotte a accueilli le 1er et le seul chemin de fer à double voie sous terre dans le monde. Profitez de cette expérience unique pour une balade souterraine à bord de ce petit train, sur une voie de 3,7 km de long. Une telle expérience se vit mieux en famille ou avec des amis.

Par-dessus tout, vous ne devriez pas manquer de voir Le Brillant, la majestueuse stalagmite mesurant 5 m de haut et de couleur blanc brillant. Il représente le symbole même de la grotte et du karst slovène.

La grotte de Postojna est accessible à tous, y compris les enfants en bas âge et les personnes à mobilité réduite (PMR). Elle reste ouverte 7j/7 et même durant les jours fériés. Le petit voyage en train est inclus dans la visite guidée qui peut durer 1h30 environ. Il y fait un peu frais dans la grotte, soit une température de 10°C, cela tout au long de l'année. Il est donc préférable de porter des vêtements chauds et des chaussures de sport.

Le Château Predjama

Niché à 9 km de la ville, le Château de Predjama a été construit au XIIIe siècle, au creux d'une falaise de 123 m de haut, dans une énorme cavité. Vous avez devant vous « le plus grand château au monde bâti dans une grotte ». Ces murs renferment l'histoire du chevalier rebelle Érasme de Predjama. Inscrit dans le livre Guinness des records, le Château de Predjama est aussi classé parmi les dix châteaux les plus fascinants du monde.

Vivarium

Plus de 150 espèces animales sont exposées dans le Vivarium de la grotte de Postojna. C'est là que vous rencontrerez les bébés dragons tous mignons, toute rose. Le Vivarium se trouve  à 50 m de l'entrée de la grotte de Postojna.

L'Expo grotte du karst

 Apprenez davantage sur le monde souterrain et les phénomènes karstiques. L'Expo grotte du karst vous donnera des explications sur l'origine et la formation de la grotte de Postojna lors d'une exposition interactive. Découvrez également les autres expositions gratuites dont la Vie au cours des milliards d'années et les Papillons du monde.

Les pièces secrètes de l'hôtel Jama

Découvrez la face cachée de l'Hôtel Jama qui a été construit en 1971. Lors de sa rénovation en 2016, les pièces secrètes de l'hôtel ont été découvertes. En fait, depuis 1991, l'Hôtel Jama avait une double vie. Travaillant en tant qu'hôtel en surface, le bâtiment abritait dans l'ombre, un centre de communication particulier de l'ex-Yougoslavie. Ses pièces secrètes indiquaient la présence des services secrets de l'ancien système politique.

La grotte Pivka

La grotte se distingue par la rivière Pivka qui la traverse. Depuis la grotte de Postojna, vous descendez les 317 marches pour atteindre la grotte de Pivka, soit à 65 m sous la surface. Parmi les 5 km de long que possède la grotte de Pivka, 2 km seulement sont aménagés pour les visites. La zone est équipée d'éclairage électrique. En suivant le sentier au bord de la rivière Pivka, vous pouvez atterrir à la grotte noire puis à la sortie.  

La grotte noire

Elle porte ce nom à cause de ses grandes concrétions noires. La grotte noire doit son attractivité grâce à ses belles sculptures de calcite, ses grandes salles, ses galeries horizontales. La visite de cette grotte est recommandée à ceux qui aiment les challenges, les parcours exigeants. Long de 3,3 km, le sentier est parsemé d'obstacles aquatiques. Grâce aux spéléologues, la grotte noire est reliée à celle de Postojna.

La grotte d'Otok

Reliée à certaines parties de la grotte de Postojna, la grotte d'Otok dispose d'une section touristique de 600 m de long. Vous y trouverez de nombreuses formations de grottes. Sèche et horizontale, cette grotte n'a pas d'éclairage électrique. Il faudra donc s'équiper de lampe torche. Soyez rassurés le sentier est bien balisé. Nichée à 1,5 km de la grotte de Postojna, sur la route menant au village de Predjama, la grotte d'Otok n'est accessible aux visites qu'entre mai à octobre, les mardis et samedis. Des arrangements préalables et pas moins de 3 participants sont requis pour avoir droit à une visite.

La station de ski Kalič 

Kalič se trouve à 6 km de Postojna. La station déroule ses douces pistes de ski de 7 km sur les pentes boisées du nord du mont Javornik. Elle met également au service de ses clients 25 ha de piste pour ses 4 téléskis. Pourquoi ne pas faire une halte de ce côté de la ville pour changer un peu des grottes et des châteaux. Son paysage calcaire rend le cadre agréable et serein. Vous associez cela à quelques séances de ski et votre dépaysement est assuré.  

Climat

Postojna est une ville assez pluvieuse, les précipitations mensuelles oscillant entre 80 à 155 mm (6 à 10 jours de pluie/mois). Pendant la saison chaude, c'est-à-dire, entre mai et septembre, la température varie de 15 à 24°C. La période hivernale permet d'aller à la station de ski. La température peut descendre jusqu'à -6°C. La température dans les grottes reste toujours aux environs de 10°C tout au long de l'année.

Comment y aller ?

Voiture

Postojna est à 46 km de Ljubljana, soit un trajet de moins d'une heure en voiture. Depuis Venise et Zagreb, vous devez faire deux heures de route environ. Les villes de Salzbourg, Vienne, Budapest, Dubrovnik ou Belgrade sont également liées à la ville. En seulement quelques heures de route, vous serez à Postojna.

Train

La voie ferroviaire est également une option. Si vous voyagez par le train Vienne-Venise, celui-ci passe par la gare de Postojna. Cette dernière est aussi liée à Zagreb, Salzbourg, Rijeka et Koper par la voie ferrée.

Autocars

A Ljubljana, vous pouvez prendre un des cars interurbains dont les départs se font toutes les heures. Vous descendrez à la gare de bus du centre-ville de Postojna.

Bonjour

Je suis Tarcio de "Ekorna". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+386 40 935 093