Le Château de Ptuj

Rien de mieux que le Château de Ptuj pour avoir une belle vue d'en haut de la plus vieille ville slovène. Le plus grand joyau de Ptuj s'avère être le Top N°1 des « must-see » de la ville. Cela se comprend, car à lui-seul, ce château réunit plusieurs activités touristiques qui agrémenteront assurément vos séjours en Slovénie. Visiter ce château rime avec la découverte du musée régional de Ptuj-Ormož ainsi que de sa cave à vin. Les alentours du château ne manquent pas non plus de charme pour plaire aux visiteurs, notamment le superbe paysage naturel qu'offrent les vignobles et les vergers environnants. Mettez alors la visite du château de Ptuj en première liste de votre programme Découverte de la ville de Ptuj.

Histoire

Construit dans la moitié du XIIe siècle, le Château de Ptuj avait été bâti sur un promontoire rocheux dans le but de protéger le territoire contre les agresseurs hongrois. D'autres versions racontent que le bâtiment d'origine eut été construit au IXe siècle par les évêques de Salzbourg. En tout cas, c'est à la première moitié du XIIe siècle que la construction de la forteresse fut achevée. De 1132 à 1438, les seigneurs de Ptuj étaient propriétaires du château. Les derniers propriétaires du château furent les Comtes d'Herberstein, une famille noble qui l'a rénové en 1912. En 1945, le bâtiment a été nationalisé et a été transformé en musée, notamment son intérieur.

Aujourd'hui, le Château de Ptuj constitue l'une des plus importantes attractions touristiques de la plus ancienne ville de la Slovénie. Il abrite le musée régional de Ptuj-Ormož et sa cave à vin renferme de vrais trésors qui ne manqueront pas de vous amener dans un voyage gustatif sans précédent.  

Pourquoi visiter le Château de Ptuj ?

Dominant la ville de Ptuj en haut d'une colline, le château offre avant tout le meilleur des panoramas de la ville médiévale. Les belles toitures en  tuiles rouges des maisons font d'ailleurs la personnalité de Ptuj, sans compter ses rues pavées et la rivière Drava qui s'ajoutent au décor. La forteresse dispose aussi de magnifiques arcades sur trois niveaux qui lui confèrent un petit air toscan.

Le musée et ses collections

La première partie du musée régional de Ptuj-Ormož correspond aux quartiers d'habitation du château. Les anciens meubles, les lustres, les tableaux et les tapisseries créent un décor qui fait voyager dans le temps. Ils constituaient l'héritage des Comtes d'Herberstein, les derniers propriétaires du lieu.

Au deuxième étage, vous pourrez admirer les nombreuses peintures dans des tableaux magnifiquement ornés de cadres dorés. Bienvenue dans la galerie du château ! Ces tableaux datent du XVIe au XVIIIe siècle. Ils représentent des portraits de familles nobles, des paysages et des scènes religieuses ou mythologiques.

Une section entière du musée a été consacrée à l'exposition d'une grande collection d'instruments de musique. On peut même dire la plus riche de la Slovénie puisque la collection réunit près de 300 pièces exposées. Elle est présentée dans des salles où des enregistrements jouent en arrière-plan. Vous y verrez différents modèles de pianos des temps anciens et même une double flûte romaine du IIe ou IIIe siècle.

En continuant la visite du musée, vous arriverez enfin dans la salle d'armurerie et de collection d'armes. Elle regroupe plus de 500 pièces incluant armures et armes datant du XVe au XXe siècle.

La cave à vin du château

La visite de la cave d'Osterberger's vous entrainera dans les mystérieuses galeries du château. Vous pourriez y faire des dégustations de vins locaux pour une expérience œnologique enrichissante.

Durant votre séjour dans la ville de Ptuj, ne manquez pas de visiter la plus ancienne cave à vin de la Slovénie, Ptuj Wine Cellar. Depuis près de 700 ans, elle offre les meilleurs vins de Haloze et de Slovenske gorice. En visitant cette mine d'or de la Slovénie, vous pourrez déguster le plus ancien vin du pays, le Zlata trta (vin d'or) datant de 1917. Découvrez également le plus grand tonneau en bois pouvant stocker plus de 22115 litres de vin.

Promenade, randonnée, vélo

Les alentours du château offrent aux touristes l'opportunité de profiter au maximum de leurs séjours à Ptuj. Les rives de la rivière Drava invitent à des promenades en fin de soirée sous le soleil couchant de la Slovénie.

Les pentes de la colline viticole de Slovenske gorice, la plus grande en Slovénie ainsi que les vergers du coin sont idéals pour des randonnées pédestres. C'est une occasion pour remplir ses poumons d'air frais de la nature et de s'évader des pollutions aériennes des grandes villes.

Vous pouvez aussi explorer les collines de Haloze en vélo. Vous pouvez en louer en ville. Nous rappelons qu'en été, la location de bicyclette est gratuite au Centre d'informations touristiques (TIC) de Ptuj

Autres

Bien que le château soit la principale attraction de la ville de Ptuj, cette dernière dispose encore d'autres « must-see » à découvrir.

La Tour de Ptuj : située sur la place Slovenski Trg, au milieu de la ville, cette tour renferme une histoire intéressante concernant ses 4 façades qui n'ont que 3 horloges. Celle orientée vers le Château de Ptuj ne possède pas d'horloge. Selon l'histoire, les propriétaires du palais à l'époque ont refusé de payer leur part dans la construction de la tour.

Tant que vous y êtes, profitez-en pour prendre une photo de souvenir près du pilori de 5 m juste en face de la Tour de Ptuj. Il s'agit du monument d'Orphée, merveilleusement orné de scènes du mythe de ce héros de la mythologie grecque.

Thermes Ptuj : Niché près du Grand Hotel Primus, cette station thermale convient pour des vacances en famille. Son centre de bien-être propose des soins spa et sauna, des bains à bulles et bien d'autres méthodes de relaxation. Pendant que les adultes se paient du bon temps de détente, les enfants peuvent s'amuser au parc aquatique de Thermes Ptuj. Vous pouvez aussi vous joindre à eux dans les toboggans, les piscines à vagues, la rivière paresseuse ou les piscines intérieure et extérieure du parc. Ce sera un moment pour consolider les liens familiaux et être proches des enfants tout en s'amusant.

Lac de Ptuj : C'est le lieu idéal pour observer les oiseaux : la mouette à tête noire, le cormoran, la sterne commune… En été (entre mai et septembre), il est possible de faire une balade en bateau.

Les monastères : la riche histoire de Ptuj a laissé deux importants monastères figurant parmi les incontournables de la ville. Ne manquez pas alors de visiter le Monastère dominicain ainsi que le Monastère des Frères mineurs (Minorite Monestery).

Carnaval Kurentovanje de Ptuj : cette manifestation culturelle reliée à l'ethnographie marquera assurément votre passage en Slovénie dans la ville de Ptuj. Le défilé des Kurents avec leurs costumes traditionnels qui ont été reconnus par l'UNESCO saura également vous captiver. Evénement le plus populaire du pays, le carnaval se déroule tous les ans en fin d'hiver et cela pendant 11 jours.

Comment y aller ?

Une ruelle étroite précède l'escalier couvert qui mène à la cour du château. Une fois à l'intérieur du mur de fortification, rejoignez la boutique qui vend les billets d'entrée du musée.

Si vous voulez éviter les escaliers, il est également possible d'escalader la pente sur le côté du monastère dominicain, mais la route est rocailleuse.

Bonjour

Je suis Tarcio de "Ekorna". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+386 40 935 093