Javorca

Lieu de mémoire européenne , Javorca est une église commémorative dédiée aux défenseurs austro-hongrois tombés au champ de bataille de Tolmin sur le front d'Isonzo pendant la première guerre mondiale (1915 - 1917). Immanquable de la région, cette attraction touristique slovène véhicule, non seulement un message historique important, mais surprend également par sa construction incroyable. Ce n'est pas pour rien qu'elle ait obtenu le label du patrimoine européen , la plus haute distinction européenne pour le patrimoine commun.

Javorca, trace de la 1ère guerre en Slovénie

Javorca fait référence au lieu de mémoire européenne couvrant un paysage culturel et l'église commémorative, l'Eglise du Saint-Esprit. Cette dernière qui est un sanctuaire en bois se situe au-dessus du lit de la rivière Tolminka, sur la colline Javorca (571 m) au-dessus du plateau de Polog. Elle se trouve à environ 8 km du village Zatolmin en Slovénie. Cette église figure parmi les sites sélectionnés le long de la Marche de la paix ,des Alpes à la mer Adriatique, reliant le patrimoine historique du front Isonzo tout le long du parc national du Triglav à la mer Adriatique.

Le Chemin de la paix fut le théâtre d'âpres confrontations au front Isonzo (Soča en slovène) qui opposait les Italiens et les Autrichiens pendant la première guerre mondiale. Il s'étend des Alpes à la mer Adriatique et regorge de nombreuses traces de la guerre : cavernes, tranchées, cimetières militaires, musées en plein air, monuments commémoratifs, etc. Javorca fait partie de ces traces de la guerre. Le site était un lieu de rassemblement pour des individus de différentes nationalités, de différents horizons culturels, linguistiques et religieux.

Témoin de la force mariant la création artistique à la construction, l'église de Javorca constitue alors un mémorial symbolisant l'appel à la réconciliation et un exemple unique de sécession.

Description

L'église du Saint-Esprit de Javorca a été construite entre le 1er mars 1916 et le 1er novembre 1916, par des soldats austro-hongrois, maîtres de divers métiers, à l'époque des batailles de l'Isonzo. Sa construction vient de la solidarité au sein de la 3e brigade de montagne de l'armée austro-hongroise, unité de combat du 15e corps, en l'honneur et en mémoire de leurs camarades d'armes tombés sur le lieu. L'édifice a été conçu par l'architecte et lieutenant Remigius Geyling. Il faut rappeler que les bâtisseurs de l'église de Javorca venaient de 3 pays dont essentiellement l'Autriche, l'Italie et la Hongrie. Ils s'unissaient dans cette tâche pour exprimer leur désir de paix et de coopération mutuelle commune à tous les Européens connectés.

Construite sur le substratum rocheux, l'église de Javorca a des fondations faites du même rocher que le sol sous l'édifice. Sa partie inférieure est faite de blocs de pierre et sa partie supérieure en bois apporté de la vallée (de Soca) et coupé à l'endroit même.

Les murs extérieurs du bâtiment sont ornés de fresques des armoiries des 20 pays qui formaient la monarchie de l'Autriche-Hongrie, des armoiries de Rijeka (Croatie) et Trieste (Italie). Vous trouverez au-dessus de l'entrée, un clocher avec une horloge solaire, les armoiries de l'Autriche et du Royaume hongrois liées aux armoiries des Habsbourg ainsi que l'inscription PAX qui veut dire « paix ».

L'intérieur de l'église de Javorca magnifiquement parée de 4 couleurs dominantes dont le bleu, le noir, le blanc et un peu d'or vous impressionnera davantage. Il a été conçu avec 3 nefs selon l'idée de Gesamtkunstwerk (œuvre totale) adoptée par l'architecture de la Sécession viennoise. Les parties en bois de l'autel à l'intérieur de l'église sont l'œuvre du maître sculpteur du Tyrol du Sud Gunner Anton Perathoner de St. Ulrich / Ortisei en Italie. Vous y trouverez également des panneaux de chêne avec des noms brûlés de 2565 soldats austro-hongrois tombés au combat , membres d'unités de différentes nationalités.

Histoire

Si la création de l'église Javorca date de 1916, sa première rénovation réalisée par les unités militaires italiennes fut en 1934. L'édifice a été encore rénové en 1980, en 2005 et en 2016 suite à des tremblements de terre et des dégâts d'eau.

L'église du Saint-Esprit de Javorca s'est vue honorer du titre de monument culturel d'importance nationale en 1999.

En tant que plus beau mémorial de la Première Guerre mondiale dans la région de la République de Slovénie, l'église commémorative a reçu le signe du patrimoine historique et culturel européen en 2007, la première reconnaissance de pertinence européenne.

En 2016, l'église a célébré le centenaire de sa construction puis en 2018, elle reçut le label du patrimoine européen par la Commission européenne.

Comment y aller ?

Vous trouverez des panneaux de Javorca dans le centre de Tolmin à l'intersection des feux de circulation. Suivez-les jusqu'à ce que vous arriviez au village de Zatolmin. De là, comptez 20 minutes de route de gravier étroite pour parcourir les 8 km restants avant d'arriver au parking de l'église. Une fois arrivé au parking sous Javorca, continuez à pied pendant environ 15-20 minutes le long de la route en béton jusqu'à ce que vous atteigniez l'église du Saint-Esprit.

Bonjour

Je suis Tarcio de "Ekorna". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+386 40 935 093