Le plateau de Pokljuka

Destination très populaire en toutes saisons, le plateau de Pokljuka se caractérise par ses magnifiques alpages et ses chalets en bois pittoresques recouverts de galets. Cette zone forestière de la Slovénie alterne forêts de pins, prairies, petites vallées, puits cachés et gouffres. Sa richesse naturelle fait que ce plateau soit une destination de détente par excellence. En plus de son air frais, de son altitude et de ses points d'énergies, ce plateau n'assure pas uniquement votre dépaysement, mais affectera positivement aussi votre santé et votre bien-être. Cerise sur le gâteau, les Alpes slovènes en toile de fond offrent un paysage idyllique à en couper le souffle. Les activités touristiques n'y manquent pas non plus, car le plateau de Pokljuka est l'endroit idéal pour le vélo, la randonnée, le ski et la marche nordique.

Que dire du plateau de Pokljuka ?

Situé dans le parc national du Triglav, dans le nord-ouest de la Slovénie, ce plateau alpin s'étend sur 20 km de long et 18 km de large. Niché entre Bled et Bohinj, il se déploie entre 1100 à 1400 m d'altitude. Outre les forêts de pins, l'alpage et les magnifiques cottages en bois recouverts de galets, le bétail qui y broute toujours les pâturages durant la saison estivale figure également parmi les points attrayants du plateau.

Si en été, le plateau de Pokljuka offre l'opportunité aux touristes de profiter de la nature par des randonnées, du cyclisme et de l'alpinisme, en hiver, le site se transforme en une destination de ski de fond très populaire. En effet, le plateau accueille chaque année la coupe du monde de biathlon ; ce qui fait de cette destination l'un des plateaux slovènes les plus célèbres.

Petite histoire

Dans le passé, les chalets en bois recouverts de galets qui caractérisent distinctivement les alpages de Pokljuka servaient d'habitation pour les bergers. Ils y fabriquaient divers produits laitiers : lait aigre, du caillé, du fromage, etc. Cette tradition de la production laitière se perpétue jusqu'aujourd'hui et le bétail en pâturage est encore visible sur certaines prairies en été. En vous promenant dans les pâturages du coin, vous pouvez gouter à ces spécialités laitières et traditionnelles de la région.

Il y a quelques années, les forêts de hêtres prédominaient sur le plateau de Pokljuka. Vers le XIXe siècle, elles ont fortement diminué à cause de la fabrication de charbon à partir de ce type de bois afin d'alimenter les fonderies de minerai de fer.

A voir sur le plateau de Pokjuka

L'alpage Zajamniki ou Planina Zajamniki

L'alpage Zajamniki se vantant de ses magnifiques cabanes de bergers bien préservées fait partie des plus beaux endroits du plateau de Pokljuka. Ce charmant pâturage alpin abrite 30 chalets en bois recouverts de galets s'étendant linéairement à travers les pâturages ouverts. Situé sur le bord ouest de Pokljuka, Planina Zajamniki offre une belle vue sur les Alpes juliennes

Les Gorges de Pokljuka

Véritable joyau caché de Pokljuka, ces gorges se trouvent à 7 km de Bled et proposent 1h30 de randonnée. Durant cette marche d'environ 2 km, vous apprécierez les impressionnantes parois de 50 m et la forêt luxuriante des environs. Suivez l'effrayante passerelle grinçante construite en 1930 pour découvrir davantage les gorges de Pokljuka, accessibles depuis le petit village de Krnica.

A faire sur le plateau de Pokljuka

Activités estivales

Randonnée et alpinisme

Les forêts et les prairies du plateau de Pokljuka offrent de nombreux sentiers de randonnée. Le Mont Triglav, la plus haute montagne slovène constitue un choix idéal pour les randonneurs zélés et les alpinistes. Nous citerons également le sentier de Rudno Polje menant jusqu'au mont Visevnik. Ce dernier est considéré comme l'un des hauts sommets les plus accessibles des Alpes slovènes avec son dénivelé de 703 m. Le trajet aller-simple vous fera 2 bonnes heures de marche le long d'un chemin bien balisé permettant d'atteindre le pic Visevnik.

Cyclisme

Le plateau de Pokljuka convient bien pour les promenades en vélo, possible à avec les nombreux chemins et sentiers.

Activités hivernales

Ski de randonnée et ski de fond

Adonnez-vous au ski de randonnée sur les pistes de ski de Viševnik lors d'un séjour au plateau de Pokljuka. Ce dernier possède plus de 30 km de pistes de ski de fond régulièrement entretenues reliant différentes parties du plateau. Vous pouvez aussi aller au centre sportif à Rudno polje, lieu de compétitions de coupe du monde de biathlon.

Randonnée d'hiver ou raquette à neige

Louez des raquettes à neige pour faire de la randonnée d'hiver, une activité très appréciée des familles.

Voyage gastronomique

En été, vous pouvez acheter les produits laitiers fabriqués par les bergers dans les chalets en bois. Lors de votre passage, pensez à gouter au lait et fromage aigre faits maison de la région.

Quand partir ?

Le plateau de Pokljuka maintient sa beauté naturelle en toute saison. En été, le site invite à la randonnée, à des promenades en vélo ou à l'alpinisme. De décembre en avril, Pokljuka est un lieu incontournable pour les amoureux de la neige et des sports d'hiver.

Comment y aller ?

Pour rejoindre le plateau de Pokljuka, il convient d'y aller en voiture depuis Ljubljana, soit un trajet d'1h16 environ. En hiver, Pokljuka est normalement recouvert de neige épaisse, cependant, il est toujours possible d'y accéder via Bohinj et Bled.

Bonjour

Je suis Tarcio de "Ekorna". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+386 40 935 093