Pont du dragon

Visiter Ljubljana, la capitale de la Slovénie rime avec un détour au pont des Dragons. Son impressionnante architecture et ses quatre statues de dragons verts sur ses quatre coins font sa particularité. Emblématique de la ville, ce pont constitue un « must-see » lors d’un voyage à Ljubljana en Slovénie. N’oubliez pas votre appareil photo pour immortaliser les moments forts et prendre des selfies avec les dragons sous différents angles de vue.

Le pont des Dragons

Situé au nord-est de la place Vodnik, près de la place du marché, le pont des Dragons est appelé « Zmajski most » en slovène. Véritable création unique et image la plus connue de Ljubljana, ce pont routier traverse la rivière Ljubljanica dans la ville de Ljubljana. Il reflète la magnificence de l’Art nouveau du point de vue architectural.

Histoire et légende

Le pont des Dragons a été édifié entre les années 1900 et 1901 par l’illustre ingénieur autrichien et concepteur de pont en béton armé du nom de Josef Melan. Il a remplacé un ancien pont en bois datant de 1819 et endommagé en 1895 par un tremblement de terre. Comme la construction en pierre coûtait plus chère, la Municipalité a alors opté pour des solutions économiques et modernes, soit un pont en béton armé. Les plans du pont des Dragons furent dessinés par l’architecte dalmate Jurij Zaninović, l'élève du célèbre architecte viennois Otto Wagner. Dans ces plans, Zaninović a dessiné les revêtements en béton, les statues de dragons en tôle de cuivre et les balustrades du pont.

Ce pont est constitué d'une ossature en acier entourée de béton. Tout cela pour dire que le style Art nouveau du pont vient de la créativité de l’architecte Zaninović.

Le pont fut achevé en 1901. Lors de son inauguration, il fut baptisé le « Pont du Jubilé de François Joseph I » en l’hommage à l'empereur François-Joseph Ier d'Autriche de la dynastie des Habsbourg. Cela se comprend parfaitement, car la ville de Ljubljana appartenait encore à l’empire austro-hongrois à cette époque. À cause des quatre dragons à ses coins, le pont perdit peu à peu son nom officiel et a été renommé officieusement « le pont des Dragons ».

La légende grecque de Jason et les Argonautes expliquerait le dragon comme symbole de la ville. On raconte que ces personnages auraient combattu un monstre dans un marais près de Ljubljana quand ils rentraient chez eux après avoir volé la fameuse Toison d’or.

Architecture et renommée

Le pont des Dragons est :

  • Le premier pont en béton armé de la ville de Ljubljana et un des 1ers de l’Europe
  • Le plus beau pont produit dans le style Sécession viennoise (architecture Art nouveau)
  • Le 3e pont en Europe en termes de longueur d'arche

Comment y aller ?

Le pont des Dragons relie la rue Kopitarjeva Ulica 1 (au sud en passant par le marché central) avec la rue Resljeva Cesta 7-3 (au nord en passant par la « Hiša eksperimentov »). Il fait partie des must-see de la ville, donc presque tout le monde le connaît s’il vous faut demander la route.

3 photos

Bonjour

Je suis Tarcio de "Ekorna". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+386 40 935 093