Que faire à Ljubljana, capitale de la Slovénie

Que faire à Ljubljana, capitale de la Slovénie

30 janv. 2020

Capitale de la Slovénie, Ljubljana est plus qu’une ville de passage. Cette charmante ville des contrastes, qui a vu s’affronter de nombreux peuples et de nombreuses époques, a hérité d’une culture, d’une architecture et d’une histoire qui, à elles seules, justifient un voyage en Slovénie. C’est d’ailleurs une superbe destination pour un weekend d’escapade en Europe, si vous n’avez pas le temps de faire le tour du pays. Voici quelques idées d’activités à faire à Ljubljana, l’une des plus belles villes du continent !

Se promener dans le centre historique

Une visite de Ljubljana doit absolument commencer par son centre-ville piéton et coloré, où vous pourrez admirer toute la diversité de la ville et remonter les pages de l’histoire.

Centre de l’Europe, Ljubljana a fait l’objet de nombreuses conquêtes depuis le début de son histoire, accueillant de grands peuples, notamment les Romains et les Vénitiens. Cette histoire complexe a laissé de belles marques sur l’architecture de la ville, dans laquelle on retrouve des châteaux forts, des bâtiments romains, des façades vénitiennes et des constructions soviétiques.

Si vous voulez en profiter pour voir la vie moderne de Ljulbjana, rendez vous rue Trubarjeva pour admirer ses tags et flâner dans ses boutiques de brocantieurs, cavistes, libraires etc.

  Que faire à Ljubljana, capitale de la Slovénie  

Se rendre au château de Ljubljana

Le château qui surplombe Ljubljana fait partie des incontournables d’un séjour en Slovénie. Construit au XIIe siècle, il est très bien entretenu. Vous pourrez faire le tour de murailles et visiter l’intérieur du château, ainsi que du musée qu’il abrite. A l’intérieur, vous pourrez découvrir une exposition sur l’histoire de la Slovénie, un petit musée des marionnettes, et de nombreuses expositions artistiques temporaires.

Situé sur une colline, il offre une vue prenante sur la ville et la région. Ne vous inquiétez pas, vous pourrez emprunter un funiculaire pour y monter, si vous n’avez pas le courage de faire le trajet à pieds.

  Que faire à Ljubljana, capitale de la Slovénie  

Faire une pause au marché central

Situé sur l’une des rives de la Ljubljanica, rivière qui traverse le coeur de la capitale slovène, le marché central de Ljubljana vaut le détour. Vous découvrirez un joli marché coloré où adorent se rendre les locaux. Vous pourrez y goûter les meilleurs produits de la Slovénie, en plus de vous immerger dans la vie locale.

  Que faire à Ljubljana, capitale de la Slovénie  

Admirer la rivière et ses ponts

La petite rivière de Ljubljanica traverse le centre de Ljubljana, ajoutant à son charme historique. Promenez-vous sur ses quais pour profiter du calme de cette petite capitale. Là-bas, vous pourrez partir pour une visite gastronomique de la Slovénie : en effet, les quais sont remplis de terrasses, bars, glaciers, fromagers – bref, tout pour ravir vos papilles dans un cadre magnifique !

Arrêtez vous devant le Pont des dragons, l’un des premiers ponts en béton armé d’Europe (1900-1901).

Si vous voulez un peu d’aventure, remontez la rivière en canoë ou paddle (SUP) : en plus d’un peu d’adrénaline et d’authenticité, vous pourrez admirer la ville sous un autre angle.  

  Que faire à Ljubljana, capitale de la Slovénie  

Découvrir le quartier Metelkova

Ce quartier atypique de la capitale slovène vaut vraiment le détour. Le Metelkova est le quartier hype et underground de la capitale. Il accueille les meilleurs événements artistiques, au sein d’une ancienne caserne militaire yougoslave. C’est le point de rendez-vous pour la scène alternative slovène.

  Que faire à Ljubljana, capitale de la Slovénie  

Visiter un musée

La ville de Ljubljana accueille de nombreux musées intéressants : musées d’art, notamment la Galerie Nationale Slovène, musée des marionnettes, musée de la brasserie Union, musée ethnographique. Mais notre préféré reste le musée des chemins de fer, qui permet de visiter une quinzaine de locomotives à vapeur.

  Que faire à Ljubljana, capitale de la Slovénie  

Louer un vélo

Saviez-vous que Ljubljana a été élue capitale verte de l’Europe ? Et oui, la Slovénie est mondialement connue pour ses efforts pour préserver l’environnement. Alors vivez la vie locale en louant un vélo pour parcourir la capitale de la Slovénie. Vous pourrez rejoindre d’autres quartiers plus éloignés du centre-ville et de nombreux parcs. Il est d’ailleurs très agréable de faire du vélo à Ljubljana !

Notre circuit préféré ? Le chemin qui contourne la ville. Pendant la second guerre mondiale, Ljubljana était encerclée de barbelées (1943-1945). Aujourd’hui, ce circuit très vert est le lieu préférés des locaux pour les balades, les jogging ou le vélo.

  Que faire à Ljubljana, capitale de la Slovénie  

Se poser dans le parc Tivoli

Si vous voulez vous reposer après une visite chargée et forte en émotions, rien de tel que de passer quelques heures dans le plus beau parc de Ljubljana, Tivoli. Ce parc abrite une immense forêt parfaite pour les balades, ainsi que deux tremplins à ski.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Tarcio de "Ekorna". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+386 40 935 093