Les meilleurs musées de Ljubljana

Les meilleurs musées de Ljubljana

05 mars 2020

La capitale Slovène est un endroit parfait pour passer un weekend seul, en famille ou en amoureux, ou s’arrêter quelques jours lors d’un tour de la Slovénie. Cette ville historique et colorée est vraiment charmante et offre de nombreuses activités de découverte. Parcs, rivières, promenades, balades à vélo, dégustations....il y a de quoi faire. Ne ratez surtout pas ses musées, dont certains sont vraiment insolites : vous en trouverez sûrement au moins un à votre goût.

La galerie nationale

Incontournable, la galerie nationale est sûrement le plus important musée de la Slovénie. Ce musée d’art expose des oeuvres slovènes depuis le Moyen Age jusqu’au milieu du XXième siècle. C’est l’occasion de remonter l’histoire de tableau en tableau.

Le musée ethnographique

Pour en apprendre plus sur la culture slovène, rien de tel qu’une visite du musée ethnographique de Ljubljana. Le troisième étage est le plus intéressant pour les voyageurs, car il affiche une belle collection d’objets slovènes traditionnels, que vous aurez sûrement la chance d’observer lors de votre tour de la Slovénie.

  Les meilleurs musées de Ljubljana  

Le musée du chemin de fer

C’est l’un des musées les plus insolites de la Slovénie et peut-être de l’Europe, à faire en famille ou seul. Le musée du chemin de fer expose une quinzaine d’anciennes locomotives, que l’on peut visiter. Vous pourrez même vous mettre dans la peau d’un conducteur. Même si le musée n’est pas en très bon état, c’est une belle attraction notamment pour les enfants, qui permet de plonger dans l’histoire tout en s’amusant.

La brasserie Union

Au centre de Ljubljana, cette usine de bière attire de nombreux curieux. Ce n’est pas un musée à proprement parler, car la brasserie Union fonctionne encore aujourd’hui. Mais elle propose plusieurs visites guidées en journée, pendant lesquelles vous pourrez voir le travail des ouvriers et toutes les étapes de fabrication et de mise en bouteille.

Les musées d’art moderne

Ljubljana compte plusieurs musées d’art moderne et contemporain. La galerie d’art moderne, située juste à côté de la galerie nationale, dans le parc Tivoli, expose des oeuvres d’art slovènes contemporaines. Le nouveau musée d’art contemporain expose également des oeuvres slovènes, ainsi que des oeuvres d’artistes d’Europe de l’Est. Situé dans le quartier artistique de Metelkova, c’est d’ailleurs un point de rencontre pour de nombreux artistes locaux. On peut notamment y voir la performance « Rythm 0 » de l’artiste yougoslave Marina Abramovic.

Le musée technique

Cet immense complexe situé dans un ancien monastère affiche de nombreux objets du passé slovène et yougoslave, certains assez surprenants. Vous pourrez notamment y voir des voitures de Tito ou encore un atelier de forgeron... Les dimanches, le musée organise des ateliers pour les enfants.

Lisez aussi notre article sur Ljubljana pour organiser votre séjour dans la capitale slovène.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Tarcio de "Ekorna". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+386 40 935 093