Découvrir la Slovénie à vélo

Découvrir la Slovénie à vélo

29 avr. 2020

Vous voulez passer vos vacances à pédaler ? Alors pas de meilleure destination que la Slovénie... Petit pays européen, la Slovénie est connue mondialement pour ses villes vertes et ses centaines de kilomètres de pistes cyclables. Un pays parfait pour un dépaysement pas trop loin, une aventure même en temps limité, et une grande bouffée d’air frais. Voici notre petit guide pour découvrir la Slovénie à vélo.

Le vélo en Slovénie

Vous le remarquerez rapidement dès votre arrivée en Slovénie : les locaux adorent pédaler ! Que ce soit pour aller au boulot, au magasin, se détendre le weekend ou faire du sport, les Slovènes préfèrent toujours partir à vélo qu’à pied ou en voiture. D’ailleurs, le pays est très bien adapté pour cette activité. Partout, des parkings à vélos sont disponibles, et toutes les villes et les grands axes du pays sont aménagés pour les vélos. On trouve des centaines de kilomètres de pistes cyclables, qui permettent de visiter la Slovénie écologiquement et en toute sécurité. La plupart son magnifiques, comme la piste circulaire à Ljubljana, ancienne voie ferrée désormais recouverte de verdure, ou la piste de bord de mer.

Cela dit, ne vous attendez pas à un parcours facile : la géographie montagneuse de la Slovénie signifie qu’il y aura forcement des côtes à monter lors de votre séjour. Vous pourrez entre autres :

  • Louer un vélo en ville pour découvrir les métropoles et les villages, faire des sorties courtes, et prendre le train ou la voiture pour rejoindre les destinations plus éloignées
  • Prendre votre VTT pour profiter des montagnes idylliques. Vous pourrez alors transporter votre vélo en train, en bus ou en voiture entre les sites de VTT

 

  • Choisir de traverser la totalité du pays en vélo. Il faudra alors préferer un VTC ou, pourquoi pas, un vélo à assistance électrique. 

·    

  Découvrir la Slovénie à vélo  

Parcourir la côte à vélo

S’il est possible de pédaler un peu partout en Slovénie, et même d’en faire son seul mode de transport , notre circuit coup de coeur reste le chemin qui longe la côte slovène, la Parenzana. Cette piste cyclable de 50 kilomètres environ longe la magnifique mer Adriatique. L’occasion de découvrir les petits ports traditionnels slovènes et les jolies villes de la côte, dont Izola, Koper et Portoroz. C’est l’un des circuits les plus faciles d’ailleurs, car il n’y a pas trop de dénivelés.

Si cet itinéraire peut se faire en une journée, nous vous conseillons de prendre un peu plus de temps pour découvrir les charmes locaux. En plus des villes qui sont à visiter et des splendides plages qui vous attendent, le circuit passe devant le parc naturel des salines de Secovlje ainsi que des vignobles. On doit aussi traverser de jolis tunnels en pierre de plus de 500m... Bref, il y a de quoi faire !

Laissez vous porter par vos sens, qui seront éveillés par le vent marin, les marais salants, les odeurs d’olive et de raisin... En plus, le chemin reste encore peu emprunté, étant très récent. Il suit en toute beauté l’ancien chemin de fer qui reliait l’Italie à la Croatie au début du XXème siècle.

Cela dit, il existe de nombreuses autres routes à prendre à vélo, adaptées aux petits enfants et aux grands sportifs. Certaines vous emmèneront dans les pâturages, d’autres dans des immenses forêts, d‘autres vous permettront de visiter des mines et des grottes sur votre deux-roues, ou de descendre des sommets en VTT. Il existe même des bike park, dont le plus connu est à Krvavec, pour les fans d’adrénaline.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Tarcio de "Ekorna". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+386 40 935 093